L’excellence des vins de la Maison Delas

L’excellence des vins de la Maison Delas s’inscrit à la fois dans la tradition et le renouveau. Fondée il y a 160 ans à Tournon-sur-Rhône, la société a prospéré grâce au dynamisme de ses fondateurs et de leurs héritiers et, plus récemment, grâce à l’énergie renouvelée apportée par la Maison Louis Roederer, propriétaire du Champagne Deutz.

Aujourd’hui, Delas Frères gère 30 hectares dans le nord du Rhône, notamment en Hermitage, Saint-Joseph et Crozes Hermitage, et achète des raisins à des viticulteurs partageant les mêmes idées afin d’augmenter la production.

Le terroir

Le terroir d’une région se reflète dans ses vins ainsi que dans la culture, le paysage et le patrimoine qui lui sont associés. L’UNESCO le définit comme « l’alliance responsable entre l’homme et le territoire autour d’un savoir-faire : production, paysage et patrimoine culturel ».

Il est important pour la Maison Delas de pouvoir exprimer son terroir unique à travers ses vins. Leur vinification est conçue pour permettre aux vignobles et aux millésimes de briller. Qu’il s’agisse de l’Hermitage Les Bessards ou des assemblages de Saint-Joseph Sainte-Epine, de Crozes Hermitage Le Clos ou de Condrieu Clos Boucher, cette approche s’est avérée fructueuse.

Les Français estiment qu’un bon terroir comprend la culture d’une région ainsi que les caractéristiques biologiques et naturelles propres au site de culture. Cette conviction est partagée par l’équipe de la Maison Delas. Les vins élaborés par les vignerons, Jacques Grange et Claire Darnaud, sont des exemples de la mise en pratique de ce concept.

La tradition

La famille Delas Frères, impliquée dans la viticulture depuis 1835, est aujourd’hui l’un des grands noms de la vallée du Rhône, avec des vins prestigieux dans toutes les appellations septentrionales, notamment Hermitage, Cote Rotie, Condrieu, Saint-Joseph et Crozes Hermitage. La politique de qualité stricte de la famille est évidente dans chaque bouteille, avec une attention particulière portée au terroir et à la sélection des parcelles.

En plus des vignobles de l’Hermitage, Delas Frères possède 25 acres de vignes dans la sous-région renommée de l’Hermitage « Les Bessards ». Les coteaux en terrasses abruptes offrent une excellente exposition sud-ouest et produisent certains des vins de syrah les plus intenses et les plus denses au monde.

En 2019, une nouvelle cave ultramoderne a été achevée à Tain-l’Hermitage, conçue pour refléter la marque Maison Delas et mettre en valeur ses vins. Elle comprend un cuvier, des chais à barriques et un caveau de réception spécialement conçus, tous créés en harmonie avec l’environnement. Cette démarche s’inscrit dans la philosophie de tous les vins Delas, créés pour laisser s’exprimer le millésime et le terroir.

Le renouveau

Avec ses imposants vignobles de calcaire et de granit sur les pentes de l’Hermitage, Delas Frères est l’un des domaines viticoles les plus célèbres de la vallée du Rhône. A la fin des années 1970, Michel Delas applique une philosophie rigoureuse de qualité et de dynamisme commercial. Cette intransigeance qualitative et cette recherche de l’excellence nécessitent un important apport de capitaux. Il se rapproche du Champagne Deutz et fusionne les deux sociétés.

Aujourd’hui, les vins de la Maison Delas reflètent toujours l’esprit de leurs fondateurs et leur volonté d’excellence. La société possède et contrôle des vignobles prestigieux dans les appellations Hermitage, Crozes-Hermitage et Saint-Joseph et produit également des vins provenant d’autres viticulteurs renommés dans tout le Rhône.

Jusqu’en 2021, Claire Dernaud était la directrice technique du domaine et elle a permis aux vins Delas d’atteindre de nouveaux sommets au cours de sa décennie à la tête de l’entreprise. Cette année, Fabrice Boucher a rejoint le domaine en tant que nouveau vinificateur et il constitue un excellent complément à l’équipe.

L’innovation

En tant qu’entreprise familiale, l’innovation est un aspect important de la vinification. Elle a investi dans de nouvelles installations et de nouveaux outils de vinification afin de poursuivre son développement, tout en préservant son lien historique avec l’art de la vinification.

Ils utilisent également de plus petits fûts de 225 litres pour le vieillissement, réduisent les niveaux de soufre et prolongent l’élevage sur lies pour conférer aux vins une richesse et une complexité accrues. Ils continuent à rechercher les meilleurs raisins et terroirs afin d’élaborer des vins de grande qualité, à la fois distinctifs et cohérents avec leur style.

De l’autre côté de la mythique colline de l’Hermitage, Delas Frères accueille les amateurs de vin dans ses nouvelles caves de réception et son manoir. Ce nouvel espace a été entièrement imaginé par Goodmoods, du design à l’agencement en passant par la sélection d’œuvres et d’éléments personnalisés. Les onze chambres du manoir permettent à de petits groupes de séjourner et de vivre une expérience immersive autour des vins Delas Frères. C’est un espace dans lequel l’équipe sera ravie de raconter son histoire et sa passion aux visiteurs.