Les céréales sont un ingrédient courant dans les aliments pour chats, souvent pour les rendre plus volumineux. Mais les céréales sont plus que de simples » produits de remplissage » et elles peuvent poser problème.
Les chats sont des carnivores obligatoires et ont besoin d’une certaine quantité de protéines dans leur alimentation. Mais ils peuvent en obtenir à partir d’ingrédients végétaux de haute qualité.
1. Des niveaux élevés de glucides
Les glucides sont un ingrédient clé des aliments commerciaux pour chats, mais une teneur élevée en glucides peut poser des problèmes aux félins. Cela est dû en grande partie au fait que les chats ne traitent pas les glucides de la même manière que les autres animaux.
En fait, ils ont des niveaux très faibles de glucokinase, une enzyme qui convertit le glucose en une forme que les cellules peuvent utiliser correctement. Il est donc très difficile pour les chats de digérer les glucides contenus dans leur alimentation, ce qui peut entraîner des taux de glycémie élevés qui leur sont néfastes.
C’est pourquoi de nombreux vétérinaires recommandent de donner à votre chat une alimentation pauvre en glucides, ou de ne lui permettre de consommer des aliments riches en glucides qu’en de rares occasions. Il s’agit notamment des canneberges, des myrtilles et même d’un peu de pain complet.
2. Faible teneur en protéines
Les protéines sont essentielles à l’alimentation de chaque chat pour l’aider à conserver une masse musculaire, une fourrure et une vue saines. C’est particulièrement important pour les chatons et les chattes en gestation ou allaitantes, ainsi que pour les chats âgés dont le système digestif est moins efficace.
Les croquette sans cereales chat sont généralement modérément riches en protéines, mais il est conseillé de choisir un régime principalement à base de viande. En tant que carnivores obligatoires, les chats sont capables de digérer et d’absorber les protéines animales beaucoup plus efficacement que les protéines végétales comme le maïs, la farine de gluten ou la farine de soja.
Si votre chat souffre d’un problème de santé tel qu’une maladie rénale, une maladie du foie ou des troubles gastro-intestinaux chroniques, vous pouvez envisager de passer à un régime pauvre en protéines. Cependant, il est toujours bon de consulter votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire de votre animal.
3. Des niveaux élevés de graisse
L’une des choses les plus dangereuses que vous puissiez donner à votre chat est une alimentation à base de céréales. Les céréales sont très bon marché et ajoutent du volume aux aliments commerciaux pour animaux de compagnie sans apporter les éléments nutritifs nécessaires à l’alimentation de votre chat.
Ces types d’aliments peuvent également contribuer à un large éventail de problèmes de santé, tels que la prise de poids, le diabète, l’hypercholestérolémie et les problèmes digestifs. La meilleure façon d’éviter ces problèmes est de s’assurer que les croquettes de votre chat ont un rapport protéines/graisses de 40 % ou moins.
C’est important car les chats sont des carnivores stricts et doivent obtenir leurs protéines de sources animales. La qualité (valeur biologique) des protéines d’origine animale est nettement supérieure à celle des protéines d’origine végétale telles que les farines de blé, de maïs et de gluten.
4. Des niveaux élevés de fibres
Une teneur élevée en fibres est souvent présentée comme un moyen de lutter contre l’obésité, la constipation, la diarrhée et les boules de poils. Cependant, une nourriture pour chats de bonne qualité sera soigneusement mélangée et ne contiendra pas plus de 3 % de fibres par portion.
C’est loin d’être suffisant pour que votre ami à fourrure se sente satisfait, et une trop grande quantité le fera gonfler. Les fibres ralentissent également le transit intestinal normal, ce qui fait qu’il va aller à la selle moins souvent. Il peut également bloquer le processus digestif normal et l’empêcher de recevoir les protéines dont il a besoin pour rester en bonne santé !
En effet, la plupart des chats sont carnivores et leur tube digestif court ne peut pas absorber les fibres comme celui des herbivores. Dans la nature, les chats mangent des proies qui contiennent des matières animales indigestes, qu’ils font fermenter pour obtenir un type de fibre qui facilite la digestion.