Les bienfaits du chant sur la santé mentale et physique sont nombreux. Sans être aussi aérobique qu’un marathon, le fait de faire de la musique ensemble renforce le système immunitaire, soulage le stress et constitue une bonne forme d’exercice pour le corps.
C’est aussi un moyen important de préserver la santé respiratoire, puisqu’il implique une respiration et une vocalisation profondes. Le chant est particulièrement utile pour les personnes ayant survécu à un accident vasculaire cérébral et souffrant d’aphasie, ainsi que pour les patients atteints de la maladie de Parkinson et souffrant de dysarthrie.
1. Il libère des endorphines
Le chant libère des endorphines, des substances chimiques cérébrales qui procurent une sensation de bien-être et qui donnent de l’énergie et de l’humeur. Il stimule également la production d’ocytocine, connue pour abaisser le taux de cortisol et réduire le stress, l’anxiété et la tension.
Le chant contribue à améliorer la posture, à tonifier les muscles abdominaux et intercostaux ainsi que le diaphragme et à favoriser la circulation, ce qui est bon pour le corps. Il augmente également la quantité d’oxygène acheminée vers le cerveau, ce qui stimule la vivacité d’esprit.
Chanter avec un groupe de personnes mobilise également la partie empathique/sociale du cerveau, ce qui contribue à développer un sentiment de communauté et d’appartenance. Cela peut contribuer à réduire la solitude et à accroître les sentiments de bonheur et de bien-être. Cela peut également donner aux chanteurs un regain de confiance et les encourager à croire en eux-mêmes, ce qui peut avoir des effets bénéfiques à long terme sur leur santé mentale en général.
2. La confiance en soi
Chanter avec d’autres personnes renforce le sentiment d’appartenance à une communauté et à une identité de groupe. C’est bon pour la santé mentale et cela peut réduire la solitude. Il offre également de nouveaux moyens d’expression créative, comme l’écriture de chansons ou l’improvisation.
Une étude a montré que les personnes qui chantent ensemble ont tendance à avoir des niveaux plus bas de cortisol, l’hormone du stress. Il est possible que le sentiment d’accomplissement que procure l’appartenance à un groupe améliore la confiance en soi et l’efficacité personnelle.
Le chant contribue à tonifier les muscles abdominaux et intercostaux, ainsi qu’à stimuler le diaphragme. Cela contribue à la santé des poumons et prévient les problèmes respiratoires tels que la pneumonie. Il peut également aider à lutter contre le ronflement, qui est souvent causé par des problèmes au niveau des muscles de la gorge et de la poitrine. C’est peut-être la raison pour laquelle les choristes ont plus d’énergie, se rendent moins souvent chez le médecin et prennent moins de médicaments que les non-chanteurs.
3. Une forme d’exercice
Ce n’est pas un secret que le chant améliore l’humeur, mais saviez-vous qu’il s’agit d’une forme d’exercice ? Il tonifie les muscles abdominaux et intercostaux, fait travailler le diaphragme et stimule la circulation. On dit aussi qu’il réduit le stress en abaissant le taux de cortisol.
Il améliore également la posture respiratoire et aide à lutter contre les affections respiratoires telles que l’asthme. Une étude a montré que les personnes souffrant de ronflements bénéficient d’une pratique régulière du chant, qui améliore leur fonction pulmonaire.
Le chant est également une excellente forme d’exercice pour les patients atteints de cancer, car il les aide à faire face à l’anxiété et à la dépression. En effet, la musique s’est avérée efficace pour réduire ces émotions, surtout lorsqu’elle est jouée en groupe. La même étude a montré que l’acte de faire de la musique favorise le sentiment d’appartenance. C’est ce qui ressort des participants qui prennent régulièrement part à des groupes de chant communautaires.
4. Il aide à la mémorisation
Des recherches ont montré que le chant augmente la production des « hormones du bonheur », notamment l’endorphine et l’ocytocine. Il contribue également à améliorer la mémoire. En fait, la Société Alzheimer a mis en place un programme intitulé « Singing for the Brain » (Chanter pour le cerveau) pour aider les personnes atteintes de démence et d’Alzheimer à conserver leur mémoire.
Le chant améliore également la respiration. Il renforce les muscles du haut du corps, encourage la respiration profonde et augmente la capacité pulmonaire. On a même constaté qu’il réduisait les ronflements !
Le chant peut également être un excellent moyen de communication pour les personnes souffrant de troubles neurologiques tels que l’autisme, l’aphasie ou le bégaiement. L’activité stimule plusieurs zones du cerveau à la fois, ce qui facilite la communication pour ces personnes. L’acte de chanter lui-même peut également constituer une bonne distraction et rendre ces personnes heureuses. Les effets calmants et énergisants de la musique sont connus depuis des années – c’est pourquoi vous pouvez vous sentir si vivant lorsque vous chantez !
5. Il aide à lutter contre le stress
Le chant peut s’apparenter à une méditation de groupe et, s’il est pratiqué dans un environnement approprié, il peut en fait contribuer à réduire le stress. Une étude menée par l’université Canterbury Christ Church a montré que les personnes qui chantent régulièrement ont un taux de cortisol plus faible dans leur corps – l’hormone associée au stress.
Cette réduction peut être due aux endorphines libérées ou à l’ocytocine, qui vous aide à vous rapprocher des autres, ce qui peut contribuer à atténuer les sentiments d’anxiété et de dépression. Il a également été constaté que le chant renforce les muscles de la gorge et du palais, ce qui peut aider à lutter contre les ronflements et l’apnée du sommeil.
Que vous chantiez devant un public ou non, le chant peut vous procurer un sentiment d’exaltation – et ce sentiment est durable. Une étude récente a même montré que les chanteurs de chorale se déclarent plus satisfaits de leur vie que le reste de la population. La formation de chant à Rennes offre l’opportunité de découvrir les bienfaits du chant sur la santé mentale et physique, en permettant une expression artistique libératrice et un épanouissement personnel.