Star Wars The Old Republic

The old Republic - le MMORPG le plus immersif de l’univers Star Wars

Un RPG en ligne qui se démarque de la concurrence par une excellente narration

Bioware est à l’origine de grandes séries de RPG comme Mass Effect, Dragon Age ou encore Baldur’s gate. Ce studio américain s’est attaqué à l’univers de Star Wars au début des années 2000 avec KOTOR (Knights Of The Old Republic), un jeu considéré comme l’un des meilleurs de sa génération. Puis, avec 6 ans de développement et un budget colossal de 200 millions d’euros, est arrivé Star Wars : The old Republic fin 2011. L’histoire de ce MMORPG se déroule 3500 ans avant celle des films et 300 ans après celle de KOTOR. Il succède à Star Wars Galaxy, le premier jeu en ligne massivement multijoueur de la licence. D’abord accessible avec un abonnement mensuel, c’est aujourd’hui un free to play à télécharger gratuitement.

Si le titre de Bioware ne transcende pas le genre avec un gameplay se rapprochant dans sa globalité d’un World of Warcraft, avec des quêtes, des classes et des personnages aux rôles bien précis (tank/heal/dps), il se démarque de la concurrence avec son système de narration très poussé. En effet, le jeu propose d’incarner 8 classes différentes avec leur propre arc narratif. Chacun d’eux se déroule avec une suite de cinématiques et de dialogues à réponses multiples (intégralement doublés en français). De quoi vous immerger dans une aventure inédite au cours de laquelle vous croiserez des personnages emblématiques de la grande guerre qui déchire la République et l’Empire et voyagerez jusqu’aux confins de la galaxie.


3500 ans avant l’histoire des films

L’histoire de The Old Republic prend sa place 3500 ans (environ) avant la série de films de George Lucas, faisant du titre une partie de l’univers étendu. À cette époque, les Siths étaient considérés comme éteints et la République galactique avait le monopole sur l’intégralité de la galaxie, des mondes du noyau jusqu’à la bordure extérieure. Cependant, un jour ces êtres animés par le côté obscur finirent par se réveiller et montèrent une armée dans l’ombre, dans le but d’attaquer la capitale de la République.

Ce fut une bataille faisant des centaines de morts chez les Jedi, une grande partie de la planète fini ravagée. Le sénat fut forcé de signer le fameux Traité de Coruscant qui reconnu l’existence de l’Empire Sith, leur offrant des mondes dans toute la galaxie et dans lesquels ils pourraient se développer.

Tel est l’univers dans lequel vous évoluerez, une cinquantaine d’années après cette attaque et la ratification du traité, que ce soit du côté de la République ou celui de l’Empire, le choix est totalement vôtre.


Choix des classes et alignement moral

SW : The Old Republic possède un gameplay se rapprochant de celui d’un MMORPG classique dans ses mécaniques de combat. Après avoir fait votre choix parmi 9 races de l’univers Star Wars, vous devez attribuer une classe à votre avatar. 8 classes sont disponibles (4 par faction qui se déclinent au niveau 10 en deux sous-classes) :

  • Guerrier Jedi 
  • Jedi Consulaire 
  • Contrebandier 
  • Soldat 
  • Guerrier Sith 
  • Inquisiteur Sith 
  • Agent impérial 
  • Chasseur de primes

Jusque là rien d’original, en revanche la phase levelling est totalement scénarisée, le moindre PNJ qui vous propose une quête le fera toujours de la même manière, à savoir avec un dialogue à choix multiples dont les réponses correspondent à une orientation vers le côté obscur, clair ou neutre.

C’est l’un des atouts majeur du jeu, mettant en avant le côté immersif de tous ces dialogues. Votre personnage évoluera vers la Lumière ou l’Obscurité en fonction de vos choix et cela aura une incidence : sur l’accessibilité de l’équipement sur votre relation avec vos compagnons (des PNJ qui font partie de votre équipage et qui vous aide en combat, voir plus loin dans cette fiche) sur le scénario de votre classe dans une moindre mesure


Les compagnons

Même si vous n’êtes pas accompagné par un autre joueur, vous ne serez jamais seul en jeu. Dès le niveau 10, environ à la fin de l’initiation de votre classe, un premier compagnon se joindra à vous, suivi plus tard par d’autres. Ces PNJ font partie intégrante de votre histoire et vous assistent en combat. Ils ont leurs propres capacités offensives et défensives (correspondant à chaque fois à l’une des classes du jeu), ainsi que leur propre équipement. Mais surtout, vous avez la possibilité de développer une vraie amitié avec eux, voire une romance, leur permettant même d'être plus efficace pour vous aider en combat.


Un MMO jouable en solo

Un autre atout de SWTOR qui peut intéresser les plus casuals (joueurs occasionnels) d’entre vous, c’est le fait que toute la phase de levelling peut être faite en solo, notamment grâce à vos compagnons. C’est uniquement vers la fin de votre histoire et quand vous commencez à vouloir faire des instances (donjons scénarisés), des raids, du PVP ou des activités nécessitant un allié que le jeu vous indique que vous devez trouver une équipe. Le reste du temps, libre à vous de vivre votre aventure en solitaire.


Star Wars : The old Republic - En bref

  • Un MMORPG très immersif 
  • Un jeu dans l’univers Star Wars 
  • Un free to play 
  • Une narration très aboutie avec des dialogues à choix multiples 
  • Phase de levelling jouable en solo 
  • Des compagnons pour vous assister dans votre aventure

Tags : Jeux de rôle Jeux futuristes Jeux mmorpg Top jeux Jeux RPG Jeux à DL Top 10 MMORPG 2015
Vidéos

Images du jeu Commentaires
  
note
Le 08/10/2015 à 12:10 par Fala 5 sur 5

MMORPG de grande qualité. L'univers de Star Wars est superbe et les histoires de classes sont magnigfiques. Quel plaisr de jouer avec des armes futuristes, fini les arc à flèches, hache, etc... Bonjour les sabres lasers, pistolets laser etc... :D Le gameplay est vraiment sympa, ressemblant bcp à WoW. Le contenu est tout à fait correct, pas mal de RAID, donjons, du PvP, bref de quoi passer bcp d'heures de jeu sans s'ennuyer. Le crafting est basique mais ça le rend accessible à tout le monde. Le vrai point négatif est le moteur graphique du jeu, c'est beau sans être extraordinaire mais c'est surtout qu'il gère mal le PvP sauvage quand il y a trop de monde a se taper dessus. En Raid 16 aussi on perd bcp de FPS quand trop d'animation sont présentes, dommage car c'est vraiment un jeu super !


Le 23/03/2015 à 11:03 par lapaille 3 sur 5

Évidement on ne s'adresse pas ici au moins de 12 ans... Et je pense même que 16 ans serait une bien meilleur limite. Car ce jeu propose de multiples scénarios, suivant que vous décidiez d'incarner tel ou tel personnage. Donc, une histoire scénarisé pour chaque classe, des "zones" pour 2 ou 4 joueurs, des zones litigieuses, des "opérations" à 8 ou 16 joueurs... Je suis sur ce jeu depuis 2 ans, avec 10 persos level 55 à 60 (la nouvelle extension vient juste de sortir...) et je viens juste de démarrer un nouveau perso dans une nouvelle classe. Bref que vous soyez utilisateur de la force (coté obscure ou pas...), un contrebandier roublard, un agent secret de l'empire, ou pourquoi pas un "simple" soldat, un joueur Nm ou Hm (mode cauchemars pour les plus aguerris) il y en a pour tout le monde. J'allais oublier, les amateurs de JCJ ne sont pas oublié avec des modes et des mondes spécifiques et même des "armures" dédiées. Pour finir vous pourrez tester les 30 à 40 premiers level en free to play... Amusez vous les gens.


3.5 sur 5
3.5 / 5
1 39 notes, dont 2 avis

Commenter ce jeu
Editeur : Electronic Arts
Date de sortie : décembre 2011
Tag du jeu