Paragon

Paragon – quand Overwatch rencontre League of Legends


Un MOBA boosté à l’adrénaline

Paragon est bel et bien un MOBA. Mais ce free to play signé Epic Games propose une formule qui se démarque de la concurrence avec une bonne dose d’action et un développement des personnages original

Oubliez le « je pointe et je clique » pour déplacer votre champion, Paragon offre un environnement 3D et un gameplay tourné vers l’action dans lequel vous avez un contrôle direct sur vos mouvements. Ça explose dans tous les sens, vous êtes immergé au cœur des combats et votre survie va dépendre à la fois de vos choix tactiques et de votre capacité à vous mouvoir entre les projectiles.


Personnalisation du gameplay et de l'apparence

L’aspect stratégique est présent à la fois sur le terrain mais aussi dans la préparation de votre héros, vous avez la possibilité de modeler ce dernier selon vos préférences de jeu. Pour cela, Paragon met à votre disposition un système de cartes à collectionner apportant chacune des bonus variés et indépendants des héros pour lesquels vous pouvez les utiliser. Cela vous permet de créer un nombre important de combinaisons. Ainsi pour un même héros, vous avez la possibilité de varier le gameplay en fonction de vos besoins et de vos envies. Il en va de même avec les skins (apparences) que vous pouvez acheter dans la boutique ou débloquer en jeu en réussissant certains défis.

Dans le détail, le système de cartes fonctionne de la manière suivante : vous avez la possibilité de créer des decks à partir des cartes que vous avez gagné au fil de votre progression de compte. Puis une fois en partie, vous allez cumuler des points (Puissance) qui vont vous permettre d'équiper certaines de ces cartes en fonction des stats que vous voulez booster, ainsi que de votre niveau durant le match (plus votre niveau est élevé, plus les cartes utilisables sont puissantes).

Là où d'autres MOBA proposent de jongler avec un arbre de talents, des runes ou de l'équipement, Paragon réunit tout cela dans ce système et permet des combinaisons presque infinies. En effet, les possibilités sont d'autant plus importantes que les statistiques de chaque héros sont nombreuses. Au départ, ces derniers sont jugés et classés selon 4 critères : 

  • Attaque de base 
  • Compétence de puissance 
  • Résistance 
  • Mobilité 

Mais en réalité, il en existe 15 qui sont réparties entre les capacités "offensives", "défensives" et utilitaires". Les cartes améliorent celles-ci via 6 slots (4 actifs et 2 passifs). Sachant que chaque carte peuvent apporter plusieurs boosts différents.

Il existe tout de même un niveau de "Maîtrise" pour chacun des héros qui permet de débloquer des compétences supplémentaires, ce qui agrémente davantage le gameplay à mesure que vous apprenez à exploiter vos personnages préférés.


Lève la tête !

On retrouve donc les principes fondamentaux du MOBA avec des matchs PvP (joueurs contre joueurs) en 5v5, 3 lanes (couloirs), des minions contrôlés par l’IA, des tourelles et une base à détruire. La map principale est Agora et offre des possibilités intéressantes grâce à son aspect tridimensionnel. Bien exploité, le décor peut être un atout important pour prendre l’avantage sur le terrain. De plus, les graphismes sont d'une excellente facture, oscillant entre réalisme et effets visuels qui en mettent plein la vue !


Paragon - en bref :

  • Un MOBA en 3D
  • Un savant mélange entre MOBA, jeu de tir et jeu de cartes à collectionner 
  • Un jeu gratuit et crossplatform
  • Des graphismes magnifiques 
  • Des combats dynamiques 
  • Un système de progression bien pensé 
  • Une personnalisation très poussée de l'apparence et du gameplay des héros

Tags : MOBA Jeux futuristes Jeux à DL Jeux PvP Free to play
Vidéos

Images du jeu Commentaires
  
note
4 sur 5
4 / 5
1 4 notes, dont 0 avis

Commenter ce jeu
Editeur : Epic Games
Date de sortie : juin 2016
Tag du jeu