Naruto Online

Naruto Online – L’adaptation officielle du manga en MMORPG

Un jeu par navigateur

Naruto Online est l’adaptation officielle du célèbre manga par Bandai Namco et distribué gratuitement par Oasis Games. Ce jeu par navigateur vous propose de revivre l’anime au travers d’un personnage créé spécialement pour l’occasion. Ce dernier ne faisant pas partie de l’histoire originale, certaines libertés ont été prises par les auteurs de ce MMORPG afin que l’ensemble reste tout de même cohérent.


Revivez l’histoire du manga avec un personnage inédit

L’intrigue se déroule en une suite d’instances avec les habituels sous-fifres, suivis par un boss qui constitue l’ultime combat. Au passage vous ramassez divers objets qui renforceront votre héros et les autres membres de votre équipe. Le tout est agencé par des dialogues relatifs au manga, et malgré quelques omissions, les fans devraient s’y retrouver facilement.

À priori, le scénario devrait se prolonger jusqu’à la 4ème guerre ninja puisque des protagonistes de cette dernière sont déblocables en jeu. Car l’un des principaux intérêts de ce free to play (jeu gratuit), c’est le fait de pouvoir collectionner les ninjas issus du manga, augmentant ainsi le potentiel (puissance et diversité) de votre groupe.


Des modes de jeu différents, solo et PvP

Voilà pour le mode « histoire » qui est assez conséquent, mais il en existe d’autres, à commencer par le mode « survie » dans lequel il faut enchaîner le plus de combats possible tout en restant en vie. Les « parties classées » permettent de vous mesurer aux autres joueurs, tout comme les « guerres entre clans » qui concernent des guildes entières. Cet aspect PvP du jeu est le seul, avec les instances de groupes et quelques missions, qui permettent de classer Naruto Online dans la catégorie des MMO, car les interactions entre joueurs s’arrêtent là.


Une ambiance bien retranscrite

Côté graphismes, si les animations laissent quelque peu à désirer (notamment lors des attaques ultimes qui sont des vidéos extraites des Ultimate Ninja Storm), les personnages de la série sont très bien retranscrits et bénéficient d’une 3D bien fignolée. Les décors sont figés mais dessinés pour une ambiance optimale. Quant à l’interface, celle-ci est bien pensée et ergonomique, même si les nombreux sous-menus peuvent être déstabilisants au départ.

À noter, la présence des voix japonaises pour les phases de combat et quelques musiques issues de l’anime.


Un jeu de rôle avec un aspect stratégique

Si ce jeu en ligne est décrit comme un RPG, il faut aussi avoir conscience que l’essentiel du gameplay repose sur les combats. Ces derniers sont loin d’être anecdotiques et nécessites un certain sens de la stratégie pour être remportés, surtout face aux autres joueurs.

L’objectif étant de compléter un groupe de 4 ninjas (votre héros compris) et de les associer intelligemment. Par exemple, si vous utilisez un personnage capable de repousser un adversaire en arrière, il sera judicieux de mettre à ses côté un coéquipier possédant une compétence qui lui permet de frapper un adversaire dans ces conditions. Ainsi, certaines de vos attaques se feront automatiquement et formeront des combos dévastateurs !

En parallèle des techniques spéciales qui sont entièrement sous votre contrôle, vos ninjas enchaînent des « coups blancs » sans que vous n’ayez à intervenir. Ces attaques automatiques dépendent de l’endroit où vous avez placé les membres de votre groupe sur le terrain. Il faut tout de même savoir que selon le mode de jeu, l’issu du combat dépend entièrement de la composition de votre équipe et de comment vous aurez placés celle-ci (les « combats classés »).


Un aspect « collection »

Bien entendu, vous commencerez le jeu avec une équipe plutôt médiocre et il faudra l’améliorer avec des ninjas de renom. Vous pourrez les débloquer en collectant des « fragments » qui leur sont dédiés. La quantité nécessaire varie selon la puissance de ce dernier, représentée par un nombre d’étoiles. Mais ce qui est intéressant, c’est que ce niveau de puissance n’est pas figé. Vous pouvez très bien rendre plus puissant un ninja avec peu d’étoiles de base, en lui attribuant des fragments.

Enfin, l’autre moyen d’augmenter votre puissance est l’équipement. Vous pouvez augmenter son niveau avec l’expérience ou en utilisant des « magatama », une sorte de gemme qui améliore les statistiques.



L’essentiel du jeu
  • Un MMORPG gratuit 
  • Un jeu par navigateur 
  • L’adaptation officielle de Naruto en français 
  • Plusieurs modes de jeu (PvE et PvP) 
  • Des combats stratégiques 
  • Les héros du manga à collectionner

Tags : Jeux de combat Jeux manga Jeux en ligne Jeux PvP Top 10 Jeux par Navigateur Top Jeux par Navigateur Free to play MMOG Jeux RPG Jeux par navigateur
Images du jeu Commentaires
  
note
4 sur 5
4 / 5
1 15 notes, dont 0 avis

Commenter ce jeu
Editeur : Oasis Games
Date de sortie : juillet 2016
Tag du jeu