Mirage : Arcane Warfare

Mirage : Arcane Warfare – Un jeu d’action multijoueur qui demande du « skill »

Mirage : Arcane Warfare est un jeu de combat multijoueur orienté PvP (joueurs contre joueurs), avec des parties à 6v6 et dans une ambiance heroic-fantasy orientale. Développé par les créateurs du populaire Chivalry, ce MMO d'action se concentre sur des affrontements au corps à corps et à moyenne distance en mode FPS (vue à la première personne).

Non loin des grandes batailles à la sauce médiévale que l’on a pu apprécier avec leur premier jeu, Torn Banner Studios propose cette fois une joute avec un nombre de joueurs plus retreint et une action plus intense. Les graphismes s’éloignent du réalisme pour s’approcher du cartoon, avec un bon nombre d’effets visuels destinés à retranscrire les capacités magiques, tout en restant sobres et efficaces. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour la fluidité des petites configurations PC. Toutefois, que les adeptes des épées et autres ustensiles tranchants ou contondants se rassurent, la magie n’est pas la seule arme du jeu, vous aurez aussi la possibilité de croiser le fer.


Un gameplay à la fois intense et tactique

Concrètement dans Mirage, 2 équipes de 6 joueurs (une orange et une violette) s’affrontent pour la domination de la map. Tous les coups sont permis, le but étant de tuer rapidement son sa cible. En effet, la résistance des personnages est faible et deux ou trois coups bien placés suffisent pour en venir à bout. Ce qui a pour conséquence de rendre l’action palpitante et les combats nombreux puisque l’on réapparaît sur le terrain assez rapidement.

Côté tactique, l’un des intérêts d’Arcane Warfare est la possibilité de changer de classe à chaque respawn. Ainsi, chaque équipe peut adapter sa composition en fonction de celle de l’adversaire, tout en variant les plaisirs. Il existe 6 classes différentes qui reprennent les archétypes communs (tank, DPS pur, mage, spécialiste des contrôles, soigneurs, etc.). Cependant, celles-ci ne sont pas figées puisque vous devez choisir seulement 3 capacités activables in-game parmi une dizaine disponibles. Et ce choix dépend à la fois de votre stratégie et de votre réactivité, car vous n’avez que peu de temps pour vous décider entre chaque réapparition. L’équilibrage reposant sur le principe du pierre/papier/ciseaux, il faut choisir judicieusement en fonction de vos objectifs à court terme et des forces en présence.

Toujours dans le but de pousser les joueurs à réfléchir un minimum, les développeurs ont mis en place un ensemble de mécaniques propices à la stratégie. Par exemple, des « bulles de vie » destinées à soigner le joueur qui s’en empare, apparaissent sur le cadavre d’une cible abattue. Sachant cela, l’allié du défunt sait qu’il y a de grandes chances pour que l’auteur du crime aille joyeusement se jeter sur ce bonus temporaire après son terrible forfait. Celui-ci peut alors anticiper cette action et la tourner à son avantage en posant un piège (mine, harpon, etc.) pour venger son coéquipier. Un autre exemple, les soigneurs peuvent revigorer leurs amis par l’intermédiaire d’une balise posée au sol, mais cette dernière ne s’active qu’après un certain laps de temps et surtout, elle peut être déplacée par l’ennemi. En fait, tout le gameplay est centré sur les actions et réactions des joueurs. Chaque sort lancé, ou item utilisé, laisse place à un contre potentiel. Ce principe s’applique jusque dans les effets visuels des avatars qui voient leurs tatouages (ou scarifications) s’illuminer un court instant avant l’activation d’une compétence. Permettant ainsi à l’adversaire de réagir en conséquence, à conditions qu’il soit observateur et assez rapide.


Les maps de Mirage, un plus non négligeable

Étonnamment, les cartes sont très grandes pour seulement 12 joueurs et ces dernières peuvent regrouper plusieurs environnements différents (désert, bâtiments, sous-terrain et zone glacée). Leur taille imposante n’est pas seulement liée à leur surface horizontale, mais également à leur verticalité, offrant des possibilités d’action et une dose de fun supplémentaires Dans une même partie, on a donc l’impression de ne jamais se battre deux fois au même endroit et la sensation de répétition est quasi-absente.

À noter également le travail remarquable des designers qui ont réussi à articuler les cartes dans un ensemble logique, basé sur le background du jeu. Pour faire simple, tout est fait pour que les joueurs se battent dans un univers cohérent, mais découpé en plusieurs régions.



L’essentiel du jeu
  • Un jeu d’action multijoueur 
  • Du PvP en mode FPS 
  • Un univers original (heroic-fantasy orientale) 
  • Un gameplay intelligent 
  • Des cartes très travaillées

Tags : Jeux de combat Jeux fantastiques Jeux à télécharger Jeux PvP Jeux multijoueur
Vidéos

Images du jeu Commentaires
  
note
2.5 sur 5
2.5 / 5
1 2 notes, dont 0 avis

Commenter ce jeu
Editeur : Torn Banner Studios
Date de sortie : juillet 2017
Tag du jeu