Fortnite

Fortnite – Un jeu de survie et de construction multijoueur

Un mélange des genres pour un titre unique

Fortnite est un free to play (jeu gratuit) développé par Epic Games, le studio à l'origine du célèbre moteur graphique Unreal Engine. Si l’on veut avoir une idée de ce à quoi ressemble ce jeu de survie, il faut imaginer un mélange entre Orcs Must Die (tower defense) et Left 4 Dead (survival FPS).

Vous y incarnez un groupe de survivants dont les membres vont devoir unir leurs forces pour résister aux assauts répétés d'une horde de zombies. Ces derniers sortent tout droit d'un orage surnaturel qui se manifeste chaque nuit. Le reste du temps, les survivants vont devoir s'aventurer dehors pour amasser vivres et matières premières afin de construire le plus sûr des refuges.


Chaque chose en son temps

Concrètement, Fortnite se décompose en 3 phases distinctes : récolte, construction, combat. Les deux premiers se passent durant la journée, tandis que le dernier fait rage la nuit, au moment où les monstres passent à l’attaque.

En effet, il existe un cycle jour/nuit qui dépend du bon vouloir des joueurs, c’est à eux de décider s’ils sont prêts ou non à affronter la horde. Cependant, ils doivent prendre en compte le fait que plus ils seront lents, moins les récompenses seront importantes en fin de partie. Ils doivent donc commencer par explorer leur environnement pour amasser nourriture et matériels nécessaires à leur survie. Le bois, le métal ou encore la pierre récupérés vont servir à améliorer leurs outils et leurs armes.

Vient alors la phase de construction dont le but est d’ériger une structure à la fois adaptée aux besoins du groupe et capable de résister à l’envahisseur. Autrement dit, elle doit être confortable et mortelle ! Car l’intérêt premier de celle-ci est de protéger l’Atlas, un appareil étrange mais salvateur puisqu’il est capable de refermer la porte inter-dimensionnelle qui nous cause tant de soucis. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les zombies s’en prennent à vous. Ainsi, comme dans Orcs Must Die, vous devez placer un certain nombre de pièges, mais seulement après avoir bâti les murs de votre forteresse, sans oublier les escaliers, le toit, etc.

Enfin tombe la nuit et c’est le moment que choisissent les morts-vivants pour sortir du bois, ou plutôt de la brume. C’est à ce moment-là que vous pourrez éprouver la résistance de votre refuge, car l’agresseur est susceptible de passer n’importe où ! La moindre faiblesse dans votre structure est une porte d’entrée potentielle. Il est alors temps de sortir l’artillerie lourde, les pièges ne suffiront pas à repousser l’ennemi et vous devrez également sortir les guns et autres armes de corps à corps. Comme pour le reste du jeu, les combats se présentent sous la forme d’un TPS (jeu de tir à la 3ème personne) et sont plutôt dynamiques.

Que ce soit au cours des combats ou dans la gestion de votre abri, gardez à l’esprit que la coopération est la meilleure des armes !


Plutôt bâtisseur, ou plutôt pourfendeur de monstres ?

Avant de commencer à jouer, il faut choisir votre personnage. Pour le moment il en existe 4 différents qui se distinguent par leurs aptitudes : Ninja, Récolteur, Commando et Constructeur. Chacun d’eux possède un arbre de talents spécifiques et plus ou moins orientés vers l’une des activités du jeu.

Ainsi, le Récolteur aura des prédispositions pour le ramassage de matériel alors que le Commando sera un tueur-né. À noter que le choix de votre avatar ne vous limite cependant pas à un seul type de gameplay. Quel que soit votre choix, vous serez capable d’utiliser n’importe quelle arme, du fusil à pompe à la guitare en chêne garantie incassable !


Un aspect jeu de rôle et jeu de gestion

La présence de talents implique également un système de points d’expérience qui vous permettra d’améliorer votre personnage au fur et à mesure des parties. Car Fortnite est un jeu PvE qui se prolonge sur la durée avec une difficulté croissante. À mesure que vous remporterez des victoires, vous débloquerez de nouvelles zones et renforcerez les capacités de votre personnage. Il est également possible de recruter des PNJ pour automatiser certaines activités comme la récolte.


L’essentiel du jeu
  • Un jeu de survie riche et multijoueur 
  • Un jeu gratuit à télécharger (free to play) 
  • Un univers à la fois fun et flippant 
  • Un gameplay varié (gestion, construction, action)

Tags : Jeux de tir Post apo Jeux à télécharger Jeux de zombie Jeux multijoueur Free to play
Vidéos

Images du jeu Commentaires
  
note
Le 10/08/2017 à 12:08 par Ratatouille 1 sur 5

C pourri c meme pas gratuit


3.5 sur 5
3.5 / 5
1 6 notes, dont 1 avis

Commenter ce jeu
Editeur : Epic Games
Date de sortie : janvier 2017
Tag du jeu