Enlisted

Enlisted – Un FPS multijoueur immersif

Enlisted est un FPS multijoueur encore en projet (crowdfunding). Ce dernier est porté par Gaijin Entertainment, un éditeur qui propose d’autres MMO comme War ThunderStar Conflict ou encore Crossout. Tout comme le fait déjà War Thunder, ce titre nous plonge au cœur des plus grandes batailles de la Seconde Guerre Mondiale. Mais cette fois, il ne s’agit pas de se battre à bord d’un tank ou d’un avion de chasse, mais à pied et arme au poing.


Pas de l’eSport, mais des combats réalistes

Alors que la majorité des jeux de tir en ligne se concentrent sur l’aspect eSport, avec des équipes de joueurs qui s’entretuent virtuellement pour un simple score, Enlisted est pensé pour aller plus loin. Ses développeurs souhaitent nous « faire marcher dans les bottes d’un vrai soldat », de véritablement nous immerger dans la peau d’un combattant luttant pour la victoire à tout prix, quelles que soit les conditions. D’après ces derniers, c’est ce que les joueurs recherchent vraiment mais n’arrivent pas à trouver dans ce qui leur est proposé actuellement. Pour cela, ils ne veulent pas se contenter de proposer des arènes à 15v15 ou 30v30, ils comptent créer des scénarios avec des tactiques similaires à des missions réelles. C’est ainsi que l’on devrait se retrouver dans des situations originales pour un FPS en ligne, plus proches de la réalité dans laquelle la symétrie parfaite entre les deux camps n’existe pas. Pour impliquer davantage le joueur et lui procurer un certain frisson, Enlisted va proposer des conditions de combat particulières.


Un gameplay solo pensé pour le multijoueur (PvP)

Pour ajouter à l’immersion, Enlisted devrait fournir un nombre de détails impressionnants et relatifs à chaque bataille, sans parler des décors destructibles. Par exemple, pour la bataille de Moscou, les développeurs vont reproduire au mieux la ville et les conditions de l’époque avec des tranchées creusées autour de celle-ci. Les défenseurs devront faire face à l’avancée des chars allemands et tenir leur position coute que coute avec les seules ressources dont ils disposent. L’ennemi étant supérieur en nombre, l’objectif n’est donc pas de tuer tous les opposants, c’est plus stratégique que cela.

Imaginez une autre situation dans laquelle vous faites partie d’une opération d’atterrissage, vous débarquez sur une zone précise dont vous devez d’abord prendre possession, puis vous emparer des défenses de montage, ce qui permettra à vos alliés d’atterrir sur le continent sans encombre. Dans l’équipe adverse, il faudra au contraire saboter les efforts ennemis en défendant cette zone d’atterrissage ou de diriger vos troupes afin de prendre de court les envahisseurs. Cette façon de scénariser le combat avec des enjeux particuliers rappelle fortement les campagnes solo des FPS déjà connus, mais appliquée au multijoueur, avec de véritables humains en face et non plus des PNJ trop prévisibles.


Ses autres atouts

Une autre activité d’Enlisted est le contrôle de plusieurs unités militaires dans un scénario donné. À vous de rassembler et d’organiser votre petite troupe pour atteindre votre objectif ou de mourir jusqu’au dernier. Il est également question d’une personnalisation assez poussée des avatars que les joueurs vont incarner, avec un physique, un équipement et des armes un peu unique.


La communauté au centre du jeu

Enlisted est un projet particulièrement ambitieux - un jeu de tir à la première personne dont le développement sera fortement influencé par les fans, pour les fans. Les joueurs vont avoir un contrôle direct sur de nombreux aspects du jeu tel que la création de campagnes, de nouveaux modes de jeu ou la prochaine plate-forme d'Enlisted, après la sortie PC, Alexander Nagorny, Darkflow Software producer.

Vous pouvez d’ores et déjà participer à la collecte de fonds pour le développement du jeu en achetant l’équivalent de packs Fondateur avec des accès anticipés (voir le site officiel). Dans un premier temps, Enlisted va proposer deux campagnes massives (Moscou et Normandie), chacune d’elles permettront aux joueurs de revivre les différentes phases de ce grandes batailles, pouvant durer plusieurs semaines !

Gaijin Entertainment promet qu’il va réinvestir l'intégralité des recettes obtenues dans le développement de nouvelles cartes, de modes de jeu et dans le portage console. Dans le futur, des campagnes supplémentaires et de nouvelles fonctionnalités seront développées après un vote des joueurs. Ces derniers seront visiblement très impliqués dans le développement du jeu, ce qui laisse présager le meilleur.


Un titre prometteur

Enlisted semble alléchant, tant par l’envie des développeurs de se démarquer de la concurrence avec un gameplay et des enjeux uniquement rencontrés dans les FPS solo, que par leur volonté de faire participer la communauté. On espère également que le jeu sera disponible en free-to-play comme c’est déjà le cas avec les autres titres proposés par Gaijin.


L’essentiel du jeu
  • Un FPS multijoueur 
  • Le thème de la Seconde Guerre Mondiale 
  • Des arènes avec scénario 
  • Des combats immersifs 
  • Des décors destructibles 
  • Des avatars personnalisables 
  • Une équipe de développement à l’écoute de la communauté

Tags : Jeux de tir Jeux militaires Jeux à télécharger Free to play Jeux multijoueur Cross platform Jeux PvP
Vidéos

Images du jeu Commentaires
  
note
2.5 sur 5
2.5 / 5
1 3 notes, dont 0 avis

Commenter ce jeu
Editeur : Gaijin Entertainment
Date de sortie : janvier 2018
Tag du jeu