Dofus 3

Dofus 3 – Le nouveau MMORPG de la célèbre saga

Amélioration du gameplay et passage en free-to-play

L’emblématique Ankama a récemment annoncé le développement de Dofus 3. Le studio français précise toutefois que ce nom est provisoire pour un jeu qui prolonge l’univers à succès de Dofus, tout en étant un nouveau MMORPG. En effet, il ne s’agit absolument pas d’une suite mais bien d’un jeu à part entière qui ira piocher dans toutes les licences du studio. D’ailleurs, c’est une toute nouvelle équipe qui est en charge du projet et qui se focalisera uniquement sur ce dernier. 

Concrètement, même si ce titre poursuit l’ univers fantastique et manga de la série, l’histoire se déroule plusieurs décennies après le second Dofus et sera même liée à celle de Wakfu (saison 3). Il faudra alors créer un tout nouveau personnage pour commencer cette nouvelle aventure. 


Une orientation vers l’eSport et un abandon de l’abonnement

À l’heure où nous rédigeons ces lignes (5/12/16), le développement a commencé très récemment (2 mois), et il reste encore beaucoup à faire. Mais on sait déjà un certain nombre de choses, comme le fait que le jeu sera disponible en free-to-play, une première pour cette licence ! Les développeurs souhaitent se concentrer sur l’aspect compétition et challenge qu’impliquent le PvM (Player Versus Monster) et surtout le PvP. Se dirigeant ainsi vers un titre réellement eSport ! 


Un jeu plus stratégique

Côté gameplay, l’un des points sur lequel les développeurs ont insisté, c’est leur volonté de proposer un contenu toujours adapté à chaque joueur. Ainsi, les monstres rencontrés en jeu auront toujours un niveau équivalent à ce dernier. Cependant, pour éviter que certains stagnent toujours dans la même zone, il sera nécessaire de trouver un compromis en incluant des limites de niveau pour accéder à des zones plus intéressantes par exemple. Il est également question de proposer un contenu plus « profond » avec plusieurs gameplays différents comme des combats au tour par tour sur un plateau à la Krosmaga avec des mécaniques inspirés de Final Fantasy, en plus des quêtes conventionnelles. 

Les classes du jeu devraient également être revues pour que chacune aient des spécificités uniques et ce, afin de rendre le tout plus stratégiques. Avec  des classes personnalisées et des groupes limités à 6 au lieu de 8, les développeurs limiteront ainsi le champ de compétences des joueurs, les obligeant à faire des choix importants en fonction des défis qui les attendent. On retrouvera alors la formation classique des MMORPG, à savoir la trinité tank/heal/DPS. 

Autre point intéressant, la présence de « boss de zone ». Ces derniers représenteront des défis supplémentaires en plus des donjons classiques que l’on trouve habituellement dans l’open world du jeu. 


Une réutilisation améliorée de certaines mécaniques 

La récolte de composants et le craft d’une manière général ne sont pas oubliés, mais la tâche sera rendue moins pénible sans pour autant être moins intéressante. C’est là que des « bots personnels » font leur apparition. Ces derniers iront farm à notre place. Quant aux objets récoltés et créés, ils pourront être échangés entre joueurs mais de manière limitée tout de même. 

Concernant les mécaniques phares de Dofus qui seront réutilisées dans Dofus 3, les développeurs ont cité les Havre-Dimensions. Ceux-ci permettront aux joueurs d’avoir leur propre atelier et de  personnaliser leurs zones de sécurité pour transiter d’une région à l’autre. Dans les grandes lignes, c’est le même principe que pour le système de Havre-Sac qui facilite les déplacements. 

Enfin, aucune date de sortie n’a encore été annoncée mais on peut déjà s’attendre à une première phase de test courant 2017. En attendant, il reste de quoi s’amuser avec Dofus 2.0 !


L’essentiel du jeu
  • Un nouveau MMORPG Dofus 
  • Un free to play 
  • Un gameplay plus approfondi et stratégique 
  • La continuité d’un univers unique

Tags : Jeux de rôle Jeux fantastiques Jeux à télécharger Jeux mmorpg Free to play eSport Cross platform
Images du jeu Commentaires
  
note
Le 04/01/2017 à 21:01 par xenephex 1 sur 5

Dofus 3 n'existe pas et en plus sa se dit free to play mais tu dois payer donc nul !


2 sur 5
2 / 5
1 3 notes, dont 1 avis

Commenter ce jeu
Editeur : Ankama
Date de sortie :
Tag du jeu