Crowfall – un MMO entre RPG et jeu de stratégie
Une lutte de pouvoir à la Game of Thrones
Crowfall tente de surfer (volontairement ou non) sur la vague Game of Thrones. En effet, ce MMO engage les joueurs dans une lutte de pouvoir sans merci. Ces derniers jouent des coudes pour imposer leur domination sur tout le continent et c’est à vous d’y contribuer largement. Au delà de ça, la direction artistique (DA) s'est largement inspiré de la série médiévale fantastique avec le principe des divinités et de blasons familiaux.
Un concept qui repose grandement sur le PvP
Concrètement, à l'instar des MOBA, ce jeu vidéo repose principalement sur le PvP (Joueurs contre joueurs) avec des combats à grande et petite échelle. Car la lutte entre factions se déroule de deux manières : sur une carte stratégique d’un côté et directement sur le champ de bataille en 3D de l’autre. La première vous permet d’avoir du recul sur l’ensemble d’une campagne contre vos ennemis (à la manière d'un jeu de plateau), tandis que la seconde vous plonge au cœur des combats avec son lot de sièges et coups de massues.
Une économie fondée par les joueurs
L’argent est le nerf de la guerre, c’est bien connu. Pour vous imposer dans ce monde hostile, il faudra également être présent sur le plan économique. Remplissez vos villes de marchands et construisez des routes pour étendre vos opportunités commerciales. Mais avant cela, il faut bien fabriquer ce que vous désirez vendre et c’est là que l’artisanat et le système de récolte entrent en jeu.
Créez votre propre royaume (sandbox)
Dans ce MMO sandbox, tout est à créer ! A mesure que vous vous développez, c’est tout un monde que vous auvez à bâtir avec ses montagnes, ses forêts, ses rivières et ses cités. Il faut avant tout jurer fidélité à l’un des multiples dieux qui accordent volontiers leur bénédiction à ceux qui se battent en leur nom (sachant que vous pouvez changer de camp si le cœur vous en dit). Vous pourrez alors créer votre propre faction et recruter des bannerets qui seront de vrais joueurs, ou bien vous pouvez vous contenter d’en rejoindre une déjà fondée.
L’évolution de votre personnage
Sans être dans l'optique véritable d'un jeu de rôle, Crowfall vous permet d’incarner un combattant parmi les 4 archétypes disponibles : Légionnaire, Confesseur, Chevalier et Champion. Ceux-ci se déclinent ensuite en classes (Ranger, Druide, Templier, etc.) qui vont dépendre de vos envies de gameplay et de vos choix stratégiques.
Enfin, mis à part la race, il existe d’autres leviers qui permettent de personnaliser davantage votre avatar grâce notamment à un système d’ « avantages et de désavantages ».
Le MMORPG Crowfall, en bref
- Un MMORPG axé autour du PVP
- Un jeu sandbox
- Un aspect de gestion très poussé
- Des batailles épiques pour la gloire
Vidéos découverte de Crowfall
Tags : Jeux de stratégie Jeux fantastiques Jeux mmorpg MMORPG 2017 Jeux à DL Sandbox Jeux de construction de ville MMOG
Franchement, il est vraiment pas mal malgré les bugs et problèmes. Le jeu est en accès anticipés, et vaut le coût d'être testé si on peut mettre quelques euros dans un pack fondateur !