ArcheAge

ArcheAge - Un MMORPG Sandbox immersif

Un MMO gratuit

ArcheAge est un MMORPG gratuit (free to play) qui se déroule dans un univers médiéval fantastique. Ce dernier a été édité par Trion Worlds, auteurs d’autres jeux tels que Devilian ou Atlas Reactor. La communauté a un rôle vraiment important dans ce titre, car comme dans tout MMO sandbox.

Cependant il possède des mécaniques de jeu bien plus immersives que la plupart de ses homologues tels que Black Desert Online. Car les joueurs ont le choix d’évoluer comme bon leur semble parmi une grande quantité de rôles différents. Ils sont amenés par la suite à rejoindre une véritable société active créée et alimenté par la communauté. ArcheAge possède deux modèles économique.

Car si n’importe qui peut y jouer gratuitement, pour profiter de tout le contenu haut level il vaut mieux s’abonner de manière mensuelle.


Une toile vierge comme terrain de jeu de ce MMORPG

Entrez dans la peau d’un avatar faisant partie de l’une des deux factions disponibles : 

  • Les Nuiens composés d’humains et d’elfes 
  • Les Harranis composés d’humanoïdes aux traits asiatiques et de Firrans (hommes-chat) 

Le scénario de ArcheAge nous indique d’ailleurs que le monde dans lequel vivaient ces deux camps allait être victime d’une terrible catastrophe naturelle. Elles ont alors décidé de faire une trêve et de revenir en arrière grâce à un saut temporel afin de tout recréer. Tel est votre rôle dans ce MMORPG !


Du PvE et PvP au programme

Comme dans tout MMO, vous devez créer votre personnage en choisissant son physique ainsi que sa classe parmi quelques archétypes classiques tels que le mage, le guerrier ou le voleur. Cependant, la grande particularité de ArcheAge est qu’une fois arrivé au niveau 10, vous pouvez créer des mélanges de classes donnant d'incroyables résultats. Décidez vous même de votre style de jeu avec plus de 140 combinaisons possibles ! 

Dans ce MMORPG, la partie PvE se concentre essentiellement sur un leveling classique composé de quêtes et de bashing de monstres. Cependant, à partir du niveau 30 cela commence à se corser avec l’arrivée de votre personnage sur des continents où le PvP sauvage est de mise. 

Bien sûr ce n’est pas le seul moyen de se battre contre d’autres joueurs. En effet, un mode arène et des champs de bataille sont disponibles exactement comme dans un MMO tel que WoW. Cependant, les combats imprévus sont bien plus intéressants en terme d’immersion.


Un sandbox aux mécaniques poussées

Si ArcheAge dispose d’un PvE très classique ponctué de combats PvP le rendant intéressant, le véritable intérêt du jeu réside dans ses mécaniques de sandbox extrêmement poussées. Car dans ce MMORPG, le monde est régi par sa communauté. 

L’économie du jeu est entièrement axée sur un système d’artisanat très développé. Vous disposez de 18 catégories différentes permettant un réel investissement dans la société. Devenez forgeron, éleveur ou même cuisinier si le cœur vous en dit. L’intégralité de ces activités est régie par un système de crafting et de récolte de ressources. 

Cependant, les divers matériaux nécessaires à votre corps de métier sont pour la plupart limités, ou ont besoin d’être créés en amont. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de construire sa propre germe très rapidement afin de ne jamais être en manque de composants.


Du roleplay au centre du principe de sandbox

L’économie et les métiers ne sont qu’une mince partie de ce que propose ArcheAge en terme de mécaniques. D’autres notions telles que le karma de votre personnage existent pour renforcer l’aspect sandbox du titre. Car quand un joueur vous surprend en train de commettre un délit ou un crime, il peut vous signaler et mettre un point de crime sur vous, faisant monter votre prime de capture.

Une fois un certain point atteint, vous devrez vous justifier de vos actes devant un jury entièrement constitué d’autres joueurs revêtant le rôle de juges de la cour suprême. 

Notez d’ailleurs qu’une fois les 50 points atteints, votre avatar est littéralement condamné à mort. Si vous ne vous justifiez pas correctement, vous pouvez dores et déjà lui dire adieu ! Ceci n’est qu’un bref aperçu de l’intégralité du contenu de ArcheAge que vous pouvez découvrir en le téléchargeant gratuitement.


ArcheAge - En bref

  • Un MMORPG free to play 
  • Un jeu sandbox 
  • De multiples mécaniques 
  • Du roleplay 
  • PvE et PvP au programme

Tags : Jeux de rôle Jeux fantastiques Jeux à télécharger Jeux PvP Free to play Jeux mmorpg Sandbox Top jeux Jeux RPG MMOG Meilleurs MMORPG Free to play
Vidéos

Images du jeu Commentaires
  
note
3.5 sur 5
3.5 / 5
1 3 notes, dont 0 avis

Commenter ce jeu
Editeur : Trion Worlds
Date de sortie : janvier 2013
Tag du jeu