AccueilListe des Actualités ► Vikings – Sortie du jeu de stratégie (PC)

Vikings – Sortie du jeu de stratégie (PC)

Vikings – Sortie du jeu de stratégie (PC)

Après plusieurs mois d’exploitation sur mobile, voilà que Vikings débarque enfin sur PC. Ce jeu de stratégie en ligne est le 8ème titre de Plarium, un studio qui a réussi à allier efficacité et qualité sur un marché souvent dénigré par les professionnels et les joueurs. Réaction qui n’est pas...

Après plusieurs mois d’exploitation sur mobile, voilà que Vikings débarque enfin sur PC. Ce jeu de stratégie en ligne est le 8ème titre de Plarium, un studio qui a réussi à allier efficacité et qualité sur un marché souvent dénigré par les professionnels et les joueurs. Réaction qui n’est pas étonnante quand on voit que ces jeux sont majoritairement des clones d’eux-mêmes, qu’ils sont souvent bâclés et que le système économique prend les clients pour des vaches à lait !

Vikings : War of Clans


Vikings : War of Clans – Un jeu de stratégie pour de féroces guerriers

Une rapide présentation du free-to-play

Vikings : War of Clans est un jeu de stratégie gratuit (free-to-play) qui nous ramène à l’âge d’or des barbares nordiques, vers les années 750 à 1050 après J.C., une époque de conquêtes acharnées où régnaient la soif de liberté et d’or, mais aussi la violence et la peur.

En tant que Jarl (chef viking), vous devez mener vos courageux guerriers vers la victoire afin d’apporter gloire et prospérité à votre village. Comme tous les jeux de ce genre, l’intérêt principal est la compétition entre joueurs. Celle-ci se traduit par des affrontements « PvP », plus ou moins équilibrés, qui vont dépendre de votre capacité à développer votre fief et à passer des alliances avantageuses. En exploitant vos ressources à bon escient et en construisant les structures adéquates, vous aller pouvoir créer votre propre armée, et c’est là que les choses sérieuses commencent.

Vikings : War of Clans

Dans Vikings, vous pouvez ainsi joindre vos forces à d’autres jarls pour former des clans et augmenter vos chances d’atteindre le haut du classement. Car ces structures permettent non seulement de vous défendre efficacement contre les autres joueurs, mais aussi d’échanger des ressources pour combler vos manques. Et ne négligeons pas non plus l’aspect social de clans qui, au-delà de l’efficacité, permettent de s’amuser à plusieurs et de créer des liens tout simplement.

Vikings : War of Clans

La stratégie est essentielle sur le champ de bataille, mais il faut aussi utiliser sa matière grise afin de développer son village intelligemment. Ici, il s’agit de maîtriser un système appelé « Connaissance ». Ce dernier s’apparente à un arbre de nouvelles technologies et d’améliorations que vous pouvez acquérir sous certaines conditions. Dans tous les cas il est question de faire des choix judicieux en fonction de votre façon de jouer et de vos objectifs immédiats et sur le long terme.


Un zoom sur Plarium

Vikings est déjà un succès sur mobile et a su conquérir 1 million de joueurs actifs en moins de 4 mois. Ce dernier sort tout droit de chez Plarium, un studio créé en 2009 qui n’en est pas à son premier coup d’essai. Il a notamment connu le succès avec des jeux comme Sparta ou Stormfall. Là où Plarium fait fort, c’est qu’il réutilise quasiment le même gameplay et les mêmes mécaniques d’un titre à l’autre, mais en changeant simplement le thème (Grèce Antique, post-apo, pirates, heroic-fantasy et maintenant viking). Il le fait d’ailleurs très bien car chaque jeu bénéficie d’une direction artistique très abouti et de qualité, que ce soit dans les graphismes ou la bande sonore. La plupart des PNJ sont d’ailleurs doublés et traduits dans de nombreuses langues. À cela s’ajoute un marketing bien ficelé qui pousse les joueurs à la dépense sans les prendre pour des imbéciles (enfin moins dans la majorité des free-to-play), et le tour est joué !

Jeux Plarium

Le processus de création d’un jeu est souvent accompagné par une période de choix difficiles, de débats passionnés et de longues discussions. Tout ça dans le but d’obtenir LA bonne idée. Cela créé une atmosphere unique à chaque projet. (Porte-parole de Plarium,  source)

On ne va pas se mentir, Plarium est plus proche (selon mon ressenti) d’une boîte qui cherche à faire du profit en exploitant un bon filon, plutôt que d’un réel studio de passionnés. Mais force est de constater qu’ils le font bien, en produisant des jeux en ligne de qualité, sans révolutionner le genre certes, mais dont profitent joyeusement des millions de joueurs à travers le monde.

Envie de découvrir d’autres jeux Plarium ? C’est par ici !



Partenaire