AccueilListe des Actualités ► The Division : Un mode survie pointe le bout de son nez

The Division : Un mode survie pointe le bout de son nez

The Division : Un mode survie pointe le bout de son nez

Une grande partie des joueurs fans du genre MMORPG ne sont pas sans connaître The Division , le titre d’ Ubisoft sorti un peu plus tôt cette année. Annoncé depuis l’ E3 2013 , sa sortie tardive l’a petit à petit transformé en une sorte de jeu de niche joué assidûment par les joueurs qui...

Une grande partie des joueurs fans du genre MMORPG ne sont pas sans connaître The Division, le titre d’Ubisoft sorti un peu plus tôt cette année. Annoncé depuis l’E3 2013, sa sortie tardive l’a petit à petit transformé en une sorte de jeu de niche joué assidûment par les joueurs qui l’attendaient. Cependant, certainement afin d’attirer plus de personnes sur les serveurs, un nouveau mode de jeu plus hardcore verra le jour sous peu. D’ores et déjà testable sur les serveurs dédiés, le mode “survie” ravira les amateurs de difficulté et de réalisme.


The Division Survival


The Division : mode Survie - De nouvelles mécaniques pour un regain de popularité ?

Un grand potentiel en partie gâché

Annoncé à l’époque comme étant une véritable révolution vidéo-ludique, The Division est décrit par ses développeurs comme un MMORPG jouable à la troisième personne. Dans ce dernier, on vous invite à rejoindre la ville de New York, deux semaines après sa destruction par un virus transmissible via l’argent (la monnaie, le flouz quoi). Monde post-apocalyptique enneigé possédant un moteur graphique hors normes, il impressionna durant l’E3 2013 par une démonstration qui a eu le mérite de le positionner comme étant l’un des jeux les plus attendus de l’histoire du studio.

Cependant, comme les joueurs le savent, les développeurs de chez Ubisoft aiment prendre leur temps pour créer des mondes les plus développés possible (comme on a pu le constater avec Watch Dogs), et au fil des années, après des promesses de sortie encore et toujours repoussées, l’attente incroyable que The Division suscitait chez les joueurs s’est peu à peu éteinte. Lassée d’attendre un titre qui n’est sorti que 3 ans après une brève démo d’un quart d’heure, la communauté active s’en est malheureusement trouvée très réduite.

Pourtant doté d’une grande quantité de mécaniques intéressantes et d’un univers se voulant assez immersif, The Division a très certainement gâché une partie du potentiel dont il disposait nativement en teasant trop tôt des images qui semblaient trop avancées. Une mauvaise campagne publicitaire peut coûter très cher à des jeux pourtant pleins d’ambition, on a eu l’exemple avec No Man’s Sky, qui, outre son ambiance rétro futuriste unique, sa bande originale composée par le groupe 65daysofstatics et un monde ouvert entièrement généré procéduralement, a subi les effets que des mensonges peuvent avoir sur une communauté qui le considère actuellement comme l’un des pires échecs de l’histoire du jeu vidéo.

Sujet mis à part, conscients de leur manque de population sur les serveurs, les développeurs de The Division font régulièrement des mises à jour et des patchs correctifs pour faire en sorte que leur jeu soit d’une excellente qualité pour le public qu’ils ont su attirer. Aujourd’hui on découvre d’ailleurs un nouveau mode qui ravira les joueurs hardcore, j’ai nommé le mode survie. Observons-en les caractéristiques !


The Division


La survie, un mode “original” ?

Ce n’est pas la première fois que des développeurs utilisent l’insertion d’un nouveau mode de jeu pour prolonger l’expérience déjà proposée par le jeu original. Cela a pour effet, certes, de faire vivre de nouvelles situations inédites à des joueurs habitués à des mécaniques qui lui sont maintenant familières, mais cela permet également d’attirer un nouveau type de public et ainsi rafraîchir une communauté qui a tendance à se renfermer sur elle-même avec le temps. Un exemple flagrant est celui de EVE Online, qui, de par sa difficulté d’appréhension et son public est devenu un jeu de niche, non apte à accueillir de nouveaux joueurs ayant envie tout découvrir seuls.

C’est très certainement pour cette raison que The Division se dote maintenant d’un mode survie qui plaira très certainement aux joueurs les plus hardcore d’entre vous, ou tout simplement à ceux qui recherchent un peu plus de difficulté dans un jeu qu’ils ont déjà bien écumé. Si à la base, le titre se décrit comme étant un jeu de tir à la troisième personne reprenant les principes du MMORPG, ce nouveau type de gameplay le rapprochera plus d’un DayZ ou d’un H1Z1. Je vous rassure tout de suite, pas de zombies à l’horizon mais seulement une notion de survie assez développée qui permettra une immersion plus grande encore à cet univers qu’est New York dévasté par la maladie. 

Car une fois dans un des serveurs dédiés à ce nouveau gameplay, vous y découvrirez de toutes nouvelles mécaniques. Tout d’abord, il faut savoir que votre avatar est malade, mal en point et que vous commencez sans équipement (ou très peu). De là aura lieu une course à l’armement et à la médecine afin de pouvoir affronter les dangers du froid mortel dont est victime la ville. Au programme, gestion de la faim, de la soif, du froid et du sommeil, des munitions beaucoup plus rares, du crafting, de la récolte et pour agrémenter tout ça, des ennemis en masse, de plus en plus puissants au fur et à mesure que vous avancez vers le centre de la cité.

Cependant, ce n’est pas tout ! Le PvP et la coopération qui étaient de mise dans le titre original sont toujours d’actualité en Survie. Des joueurs pourraient en vouloir à votre vie et se liguer pour vous voler votre équipement, tandis que d’autres vont vous aider à gagner un refuge où vous pourrez vous reposer en paix.

Certes, je vous entends déjà dire qu’une grande partie de ce que j’ai cité au-dessus existe déjà dans des titres comme DayZ justement. Et il est impossible de vous contredire sur ce point. Cependant, l’insertion de toutes ces mécaniques à l’intérieur de l’univers déjà hostile de The Division pourrait être une excellente idée. Pour en avoir le cœur net et vous faire votre propre opinion sur le sujet, sachez que vous pouvez vous y essayer sur un serveur de test qui lui est entièrement dédié.

Arriverez-vous à survivre aux nuits glaciales d’un New York dévasté par la guerre civile ? À vous de le prouver ! 


The Division Survival




Partenaire