AccueilListe des Actualités ► TEST de GIGANTIC : Une grande réussite ?

TEST de GIGANTIC : Une grande réussite ?

TEST de GIGANTIC : Une grande réussite ?

Gigantic est un MOBA/TPS sorti le 20 juillet 2017 développé par Motiga , studio américain qui signe leur tout premier jeu édité par Microsoft, qui devait à la base sortir sur Xbox one seulement mais a aussi été porté au PC. D'ailleurs il est intéressant de noter que la version Windows Store...

Gigantic est un MOBA/TPS sorti le 20 juillet 2017 développé par Motiga, studio américain qui signe leur tout premier jeu édité par Microsoft, qui devait à la base sortir sur Xbox one seulement mais a aussi été porté au PC. D'ailleurs il est intéressant de noter que la version Windows Store est jouable en cross-platform avec la version console mais que cette fonctionnalité n'est pas disponible sur steam.

Alors comme je le disais plus haut il s'agit ici d'un MOBA avec une vue à la troisième personne. Graphiquement le titre propose des graphismes en cell-shading très fins et chatoyants ainsi que des animations très propres et dynamique qui rappellera un style cartoon fort bienvenu !

Le modèle économique est Free to Play, c'est à dire que le jeu est entièrement gratuit mais celui-ci ne vous donnera l'accès qu'à 5 personnages sur les 19 disponibles. Ceux-ci sont en rotation et changent chaque semaine. Il est ainsi possible d'acheter les autres hurluberlus jouables en dépensant de l'argent gagné au court des différentes parties de jeu. Si débloquer tous les personnages vous occupera un bon moment, acheter celui qui vous intéresse seulement devrait pouvoir se faire en seulement 2h. Après rien de vous empêche de passer à la caisse en déboursant la modique somme de 29,99€ afin de débloquer directement tous les personnages présents et à venir et donne en plus un code pour un ami permettant de débloquer 8 personnages achetable également séparément pour 9,99€. Il ne vous restera alors plus qu'a jouer pour débloquer les innombrables costumes attribués à chaque personnalité du roster. Globalement le jeu propose un modèle qui ne force pas à l'achat et qui ne décevra ni ceux qui paye ni ceux qui refuseront de mettre la main au porte-monnaie !

Mais trêves de bafouilles sur le système monétaire et attaquons nous au cœur du jeu : le gamelan ! Déjà le jeu ne porte pas le nom de GIGANTIC pour rien puisque l'unique mode du titre tournera autour de deux créatures mythiques gigantesques qu'il faudra tour à tour protéger ou attaquer.

Pour faire simple, chaque équipe protège un monstre titanesque, un griffon ou un Basilique, et doit réussir à abattre la bestiole adverse. Pour cela il faut que votre divinité l'attaque afin de la rendre vulnérable, il s'agit donc d'accumuler de la puissance pour être la première équipe à porter l'offensive. Vous disposerez alors de 20 secondes pour infliger un maximum de dégâts à votre ennemi. Afin de vous aider vous pourrez invoquer et améliorer diverses créatures comme des dragons ou encore des cyclopes a des endroits stratégiques afin de mieux gérer les affrontements et de récolter des points. Vous gagnez de l'expérience à chaque action pour votre groupe ce qui permet alors de monter le niveau de votre personnage et distribuer jusqu'à 10 points plus une spécialisation au niveau 5.

En parlant des personnages ils sont au nombre de 19 et la première chose qui choque c'est leur style, et que c'est rafraichissant de découvrir un beau roster original et haut en couleur ! Honnêtement le jeu met en scène des personnalités toutes très différentes tant par leur aspect que par leurs fonctions et évite l'écueil des classes vues et revues tel que le banal Soldat(-76) ou encore l'archi-classique healer. Chacun des personnages se veut ici relativement offensif à sa manière, d'ailleurs la plupart d'entre eux se jouent au corps-à-corps pour des mêlées toujours plus explosives. On regrettera cependant un trop grand nombre de personnages DPS ainsi que quelques fautes de goût comme les designs bâclés de Tripp ou Ramsay. Cependant, il s'agit d'un casting d'entrée très respectable d'autant que les développeurs promettent d'ajouter un personnage par mois, et si cette promesse est respectée on peut s'attendre à une belle durée de vie pour Gigantic.

Coté gameplay, il s'agit d'un jeu à la troisième personne avec des personnages pouvant sprinter et sauter, ils disposent de quatre compétences chacun ainsi que d'une attaque ultime qui, malheureusement, se révèle trop souvent anecdotique. L'action est extrêmement dynamique bien qu'elle soit au premier abord assez chaotique dans la mêlée mais on s'y fait assez rapidement. Les affrontements ne seront d'ailleurs pas sans rappeler un certain Overwatch de Blizzard. De plus il faudra un certain temps pour s'habituer aux différentes capacités tant elles peuvent varier selon nos choix dans la distribution des points de compétences.

Les Points Positifs
  • Des combats très dynamiques.
  • Style cartoon très beau et très bien animé
  • 19 personnages très différents et originaux
  • Un mode de jeu qui ne ressemble à aucun autre
  • Un Free-to-Play qui n'incite pas à la dépense
  • Des serveurs super stables et des parties trouvées en 30 secondes chrono
  • Manette entièrement prise en charge et agréable à jouer
  • Cross-platform Xbox/PC

Les Points Négatifs
  • Des combat également chaotiques à première vue !
  • Le temple de DPS
  • 2/3 personnages à rééquilibrer
  • Des attaques ultimes qui ne changent pas la donne
  • Pas encore de punition pour les leavers



Partenaire