AccueilListe des Actualités ► Star Wars Battlefront et son système économique

Star Wars Battlefront et son système économique

Star Wars Battlefront et son système économique

Alors que la bêta de  Star Wars Battlefront  ouvre ses portes demain 8 octobre 2015, on se pose des questions sur le modèle économique de ce MMO FPS très attendu. Une fois le jeu acheté, devrons-nous acheter du contenu supplémentaire avec de l’argent réel pour en profiter pleinement, ou...

Alors que la bêta de Star Wars Battlefront ouvre ses portes demain 8 octobre 2015, on se pose des questions sur le modèle économique de ce MMO FPS très attendu. Une fois le jeu acheté, devrons-nous acheter du contenu supplémentaire avec de l’argent réel pour en profiter pleinement, ou tout dépendra-t-il de notre skill et de notre implication In game ?



 

Shop ou pas shop ?

Nous aurons l’occasion de trouver les réponses à cette question à partir de demain jusqu’au lundi suivant (12 octobre). Car outre le fait de pouvoir tester le jeu, les joueurs de la bêta auront également accès à la boutique qui proposera du contenu supplémentaire (armes, équipements et personnalisations diverses).


 

Les « Creds » - la monnaie principale du jeu

Le site anglophone Gamespot a interrogé Niklas Fegraeus, design director chez EA, à ce sujet. Ce dernier semble catégorique, TOUT le contenu supplémentaire de SW Battlefront sera achetable uniquement avec des crédits gagnés en jeu

Gamespot :Juste un point de clarification : je ne suis pas sûr de comprendre s'il y a ou non des microtransactions dans Star Wars Battlefront. Pouvez-vous expliquer le mécanisme ? 

Nikklas Fegraeus : Et bien, le système de devises est basé sur vos performances dans le jeu. Les crédits que vous utilisez pour acheter des choses dans le jeu sont gagnés dans le jeu. Vous jouez le jeu, vous accomplissez des défis, et c'est ainsi que vous obtenez des crédits. 

Gamespot : Donc c'est la seule façon d'obtenir des crédits ? En les gagnant grâce à ses exploits dans le jeu ? Nikklas 

Fegraeus : Oui, c'est ce qui est dans le jeu. Absolument. 

Gamespot : La raison pour laquelle je pose la question est que Battlefront intègre deux systèmes de devises, ce qui est traditionnellement le signe avant-coureur qu'un système de microtransactions sera intégré. Mais d'après ce vous dites, vous ne retenez pas cette option ? 

Nikklas Fegraeus : Oui, ça ne fait pas parti du cœur du design sur lequel repose le jeu. Nous avons un système de progression basé sur vos performances de gameplay. […] Il y a plusieurs systèmes de crédits qui fonctionnent de concert. Le fait de faire des choses dans le jeu vous permet de gagner des points et ces [points] débloquent des crédits. C'est la base du système : plus vous en faites, plus vous avez de crédits.
 


 

Les Star Cards – un avantage futur pour les joueurs qui ont du cash ?

On comprend donc qu’il y aura 2 monnaies différentes, la première étant celle des « points » gagnés au cours des parties. Celle-ci sera alors transformée en « crédits » qui permettront de débloquer des armes, de l’équipement, etc. On peut comparer ce système à de l’accumulation d’expérience qui est lié à la progression du joueur dans le jeu, et donc à son augmentation de puissance en fonction de son investissement. 

Jusque-là rien d’exceptionnel, mais ce n’est pas tout, Nikklas Fegraeus poursuit : 

Il y a d'autres mécanismes, comme la présence de petits défis que vous pouvez remplir, afin d'obtenir des récompenses pour vos différentes actions. Si vous vous montrez réellement compétitif, les éléments les plus cools que vous pouvez obtenir sont des "star cards" pour réellement coller à votre style de jeu : si vous êtes un tireur d'élite, utilisez les pour obtenir un blaster par exemple. Ou si vous cherchez quelque-chose de cool pour vous distinguer, je dirais que vous pouvez essayer de réunir un très grand nombre de crédits pour acheter les objets les plus chers, comme par exemple le fait de pouvoir jouer un personnage de race alien. Vous pourrez incarner un Rodian alors que tout le monde jouera un humain. 

Outre la joie que l’on peut ressentir lorsque l’on s’imagine incarner une des nombreuses races aliens de l’univers Star Wars, on comprend qu’il y aura des récompenses plus rares appelées « Star Cards ». Pourtant, d’après l’exemple donné par Fegraeus, ces dernières seront utilisables pour acheter les mêmes choses qu’avec des crédits. Alors concrètement, quelle différence y’a-t-il entre les deux ? 

L’interview ne le précise pas. Toutefois nous pouvons peut être faire un parallèle avec un autre jeu de EA, Battlefield 4 et ses Battle Packs. Il en existe plusieurs qui proposent des objets différents : du motif de camouflage à de l’équipement mineur pour les armes, en passant par des boosts d’XP ou encore des avatars pour le compte Battlelog. Et justement, ces packs sont achetables avec de l’argent réel ! Donc, même si ce monsieur nous dit le contraire, on peut se permettre de penser que l’on retrouvera la même chose dans Battlefront à moyen ou long terme. 


 

Cela dit ce n’est pas bien grave, car le contenu de ces packs n’amène en rien un déséquilibre entre les joueurs qui dépensent de l’argent, et les autres. Il s’agit avant tout d’éléments de personnalisation bienvenus pour tout fan qui se respecte ! 

Pour conclure, il est à parier que EA proposera bien des microtransactions à l’avenir, en plus des DLC et extensions diverses. Mais cela ne doit pas inquiéter les joueurs d’un éventuel déséquilibre de puissance entre ceux qui payent et ceux qui ne payent pas. Car l’argent réel n’apportera à priori qu’un avantage visuel, le skill et le temps de jeu restant les maîtres du champ de bataille.



Partenaire