AccueilListe des Actualités ► RPG à venir - Le Donjon de Naheulbeuk

RPG à venir - Le Donjon de Naheulbeuk

RPG à venir - Le Donjon de Naheulbeuk

C’est bien connu, les licences à succès ont une fâcheuse tendance à s’émanciper de leur support d’origine pour en envahir d’autres. Fâcheuse avons nous dit ? Pas toujours, surtout si c’est bien fait et que l’esprit de l’auteur est respecté. De la BD aux dessins animés, du jeu vidéo au...




C’est bien connu, les licences à succès ont une fâcheuse tendance à s’émanciper de leur support d’origine pour en envahir d’autres. Fâcheuse avons nous dit ? Pas toujours, surtout si c’est bien fait et que l’esprit de l’auteur est respecté. De la BD aux dessins animés, du jeu vidéo au film, et inversement, les exemples ne manquent pas. Et justement, il est parvenu à nos oreilles pointues et poilues que Le Donjon de Naheulbeuk se met au jeu vidéo !


Le Donjon de Naheulbeuk en jeu vidéo


Pour la petite histoire



Pour les ignares au fond de la salle, rappelons que LDDN est à la base une série comique audio et qui a fait son apparition en 2001, pour se terminer au bout de 6 saisons en 2014. Dans un univers fortement inspiré de l’heroic-fantasy et du jeu de rôle papier, on y suit les péripéties d’un groupe d’aventuriers aussi hétéroclites que stupides. D’abord retranscrites en BD et en animé, son auteur John Lang (Pen of Chaos pour les intimes) s’attaque maintenant au jeu vidéo.




Du beau monde, un bon espoir


C’est Microïds (Syberia, Dracula 5) et Artefacts Studio qui ont pris le projet en main avec la forte collaboration du papa de la série. Présenté rapidement à la Gamescom, nous savons au moins que le jeu sera un RPG tactique au tour par tour (quelle surprise !), mais surtout, il semble bien fidèle à l’ambiance qui a fait le succès de cette saga hilarante. Les personnages seront les mêmes, avec le comportement et les voix qui les caractérisent.


Humour et baston seront au rendez-vous !




Un RPG classique mais qui a son charme


Pour faire simple, Le Donjon de Naheulbeuk est d’abord une histoire (presque) inédite puisque grâce à un fameux prétexte, les joueurs vont avoir l’occasion de revivre la première aventure de nos 7 héros frappadingues. Comment ? En faisant mourir ces derniers dans d’atroces souffrances et en les ramenant dans le passé grâce à un puissant artefact, afin de changer leur avenir. 




Vous commencerez votre aventure aux commandes de la petite troupe, celle-ci est aux portes du donjon de Zangdar et plus motivée que jamais ! Il faudra parcourir ses 6 niveaux de fond en comble et affronter les nombreux ennemis qui vous y attendent, ramasser un maximum de trésor et accessoirement rester en vie… 



Les combats se déroulent au tour par tour, avec des déplacements qui doivent respecter un certain nombre d’actions (système comparable à X-com ou encore The Banner Saga). Le terrain peut être utilisé pour se protéger ou asséner des coups spéciaux. Le positionnement a donc une importance stratégique, de même que les sorts et capacités de chacun. Ces derniers justement ont une chance de rater, et sachant que vous pouvez blesser vos coéquipiers, cela risque de donner des situations navrantes mais drôles. 




Chose intéressante, il faudra choisir qui sera le chef de groupe et cela aura une influence sur tous les autres. Le nain n’aimera certainement pas que l’elfette lui donne des ordres… De plus, vous aurez à faire des choix qui influenceront le cours de l’aventure.
L’auteur parle enfin d’activités autres que le combat et l’exploration sans pour autant en dire plus. 


Alors pour suivre l’évolution du jeu en attendant sa sortie prévue pour l’année prochainerendez-vous sur son site officiel


« Bastoooooooooooooon !! »




Partenaire