AccueilListe des Actualités ► Montpellier Esport Show – Une première en France

Montpellier Esport Show – Une première en France

Montpellier Esport Show – Une première en France

Ça bouge dans le sud du polygone ! Il était temps qu’un événement digne de ce nom s’organise autour du jeu vidéo en France et plus particulièrement dans la région la plus active dans le domaine (après Paris). C’est un nouveau rendez-vous incontournable pour les gamers qui est en train de...

Ça bouge dans le sud du polygone ! Il était temps qu’un événement digne de ce nom s’organise autour du jeu vidéo en France et plus particulièrement dans la région la plus active dans le domaine (après Paris). C’est un nouveau rendez-vous incontournable pour les gamers qui est en train de voir le jour : le Montpellier Esport Show. Le « sport électronique » sera au centre des festivités avec un cashprize d’environ 50 000 euros. Mais ce n’est pas le seul intérêt du MES, les organisateurs prévoient également des stands dédiés, des rencontres avec les éditeurs et les stars du gaming, des conférences et même un concours de cosplay. Prévu le 25 et 26 février, c’est un événement à ne pas manquer pour tout geek qui se respecte !

Montpellier Esport Show


Montpellier Esport Show – Le rendez-vous incontournable des gamers

Ce n’est pas nouveau, le jeu vidéo en France marche fort, très fort même, puisque d’après le centre d’études iDate et la SNJV, celui-ci représente la seconde industrie culturelle derrière la littérature et devant le cinéma. Mais outre les chiffres, tout amateur de ce fantastique média sait pertinemment quel engouement peut générer un événement destiné aux gamers, qu’ils soient pros ou casuals, adultes ou enfants, le jeu vidéo touche large.

Ainsi, la Paris Games Week a rassemblé plus de 300 000 visiteurs lors de sa dernière édition et c’est plus de 500 000 personnes qui ont passé les portes de la Gamescom l’été dernier en Allemagne (visiteurs et professionnels compris). Alors quand l’IEFM (école de formation aux métiers du jeu vidéo) a initié ce nouveau projet à Montpellier, les partenaires se sont précipités au portillon et le public fera surement de même !


La compétition au cœur de l’événement

Le nom de l’événement n’est pas choisi au hasard, le Montpellier Esport Show est avant tout une énorme compétition ouverte à tous. De grands titres du moment seront de la partie : League of LegendsHearthstone, Fifa 17 et Overwatch, avec des récompenses alléchantes qui cumulent 50 000 euros au total !

Montpellier Esport Show

Les organisateurs voient les choses en grand en réquisitionnant l’Arena, la salle de spectacle la plus vaste et moderne de toute la région. Celle-ci a déjà accueilli des stars comme Beyoncé, Bruce Springsteen ou encore Rihanna. De grands événements sportifs s’y sont également déroulés comme des matchs du Championnat Européen de Basket-ball en 2015.

Montpellier Esport Show

Sur les 30 000 m² d’espace que représente l’Arena, la moitié sera dédiée aux différents tournois. Les matchs seront retransmis sur un écran géant au pied duquel une scène accueillera les joueurs en lice, et face à eux, 3500 gradins seront mis à dispositions des spectateurs. Il y aura même des loges VIP pour les plus motivés !

Montpellier Esport Show

Si les organisateurs misent sur les pro-gamers pour faire le show, ils espèrent également susciter l’intérêt des amateurs en leur ouvrant une compétition parallèle dont les qualifications devraient avoir lieu en ligne. Pour vous inscrire et découvrir les détails du tournoi, c’est par ici !

Les autres activités du salon : le Village Gaming

L’originalité du MES, c’est qu’il ne tournera pas que autour de l’Esport et espère attirer un public plus large que les amateurs de compétition. Ainsi, le reste de l’Arena sera dédié plus largement au jeu vidéo et à la culture geek. On aura alors un ensemble de stands réservés aux professionnels du secteur souhaitant partager leur passion (créateurs de jeux, écoles, professionnels du numérique, etc.), des conférences pédagogiques, ainsi qu’une Gamejam étudiante. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une sorte de marathon qui dure généralement 48h et au cours duquel des groupes doivent créer un prototype de jeu vidéo à partir d’un thème donné.

Montpellier Esport Show

Côté animation des youtubeurs, et plus largement des stars du gaming, seront là pour commenter les matchs mais aussi pour rencontrer le public et mettre de l’ambiance. Le merchandising ne sera pas oublié et vous serez certains de repartir avec un attrape-poussière de plus à mettre dans vos toilettes.


Montpellier Esport Show

Mais surtout, pour les amateurs d’art et pour le plaisir des yeux,un concours de cosplay sera organisé. Et là encore, c’est un cashprize pas dégueux de 5000 euros qui est réservé aux gagants ! (Pour plus de renseignement : cosplay MES.)

En résumé le Montpellier Esport Show c’est :

  • Le 25 et 26 février
  • À l’Arena de Montpellier 
  • Une grande compétition Esport (Pro ET Amateur) de League Of Legends, Hearthstone, Fifa 17 et Overwatch (50 000€ de cashprize) 
  • Un concours de Cosplay (5000€ à gagner) 
  • Une Gamejam étudiante 
  • Des stars du gaming (joueurs pro et youtubeurs) 
  • Des stands et conférences 


Partenaire