AccueilListe des Actualités ► Master of Orion – la renaissance d'une légende

Master of Orion – la renaissance d'une légende

Master of Orion – la renaissance d'une légende

En juin dernier, l’éditeur de World of Tanks Wargaming, annonçait le reboot de la licence Master of Orion, ce jeu de stratégie au tour par tour emblématique des années 90. Aujourd’hui, nous vous proposons de revivre la genèse de ce titre qui a donné naissance au genre 4X !...






En juin dernier, l’éditeur de World of Tanks Wargaming, annonçait le reboot de la licence Master of Orion, ce jeu de stratégie au tour par tour emblématique des années 90. Aujourd’hui, nous vous proposons de revivre la genèse de ce titre qui a donné naissance au genre 4X !


Master of Orion - aux origines



Créé par le studio Simtex et édité par MicroProse, Master of Orion a vu le jour en 1993. Il fait partie des précurseurs qui ont popularisé le 4X, un genre issu des jeux de plateau qui regroupe 4 activités sur fond de stratégie : l’eXploration, l’eXpansion, l’eXploitation et l’eXtermination. Sauf qu’à l’origine, les actions se faisaient au tour par tour mais avec Master of Orion, les actions en temps réel ont fait l’effet d’une bombe ! 


Après avoir rencontré un franc succès auprès des joueurs, il aura droit à deux suites que sont Master of Orion II : Battle at Antares et Master of Orion III. Sans parler de l’extension de Civilization II et de son scénario basé sur cet univers particulier : Fantastic Worlds.






Quel rapport avec Wargaming ?


Pour la petite histoire




On ne présente plus Wargaming et sa série de jeux de guerre qui ne cessent de croitre en popularité. D’abord avec World of Tanks (6 millions de téléchargements sur PC et 20 sur mobiles/tablettes), puis World of Warplanes et World of Warships, l’énorme succès de ce studio de développement passe au cran du dessus avec la création de WG Labs, un organe à part destiné à la conception de projets innovants ou du moins différents de la série des World of




Pour la petite histoire, c’est Victor Kislyi (CEO de Wargaming) qui a racheté la licence de Master of Orion auprès de Atari. Ce dernier a profité d’un ménage de printemps pour acquérir une licence dont il avait été lui-même un grand fan. C’est donc sous son impulsion que ce jeu va renaître de ses cendres !


Pas une suite, mais une renaissance





Stephane Vallet, le directeur de la communication pour l’Europe, le précise bien : Ce n’est pas une suite, mais une renaissance ! Alors, que nous réserve les développeurs avec ce projet croustillant ? 


Master of Orion est un jeu de stratégie spatiale qui invite les joueurs à conquérir (politiquement ou militairement) une galaxie peuplée de races variées et aux caractères spécifiques. Cette refonte entend respecter l’héritage du premier opus tout en la modernisant. Les graphismes sont remis au goût du jour, une musique orchestrale remplace les sons au format « midi » de la version originale et le gameplay se veut plus accessible sans pour autant sacrifier sa richesse




Car il s’agit bien là d’un jeu avec une profondeur certaine, vous devez choisir parmi la dizaine de races présentent à l’origine avant de vous lancer dans le vide de l’espace. En début de partie, chaque carte génère plus de 200 planètes différentes de façon procédurale, ce qui donne une expérience différente à chaque fois. Après une phase d’exploration, il vous faudra fonder et développer vos colonies à partir de ressources et de recherches qui comportent plus de 300 niveaux de spécialisations. Cela ne peut se faire sans tomber sur d’autres civilisations qui ont le même but que vous et qu’il faudra gérer selon vos envies, par la plume ou par les armes (diplomatie, négociations, espionnage, combats spatiaux animés, etc.). 




Bonne surprise qui fera surement son petit effet, les doublages sont réalisés par des célébrités, à vous de les reconnaître… Le jeu sera disponible sur la plateforme Steam à une date et un prix d’achat encore inconnus. Il sera orienté solo mais proposera également des parties multijoueurs. Que vous soyez un nostalgique du jeu original ou un néophyte du genre, vous aurez du mal à résister à l’attraction de Master of Orion !




Vidéo : journal de développement


Pour terminer, voici la seconde vidéo des développeurs concernant Master of Orion. On nous y explique les origines du premier opus, avec notamment l’intervention de Jeff Dee, le directeur artistique de l’époque qui nous rappelle à quel point les choses étaient différentes…






Partenaire