AccueilListe des Actualités ► L’émulation de la première Xbox, un rêve enfin accessible ?

L’émulation de la première Xbox, un rêve enfin accessible ?

L’émulation de la première Xbox, un rêve enfin accessible ?

Si vous avez déjà eu recours à des émulateurs, vous avez sans doute remarqué que si retrouver un jeu NES, Megadrive ou encore PlayStation est des plus aisé, il est à la limite de l’impossible de rejouer au titre de la première XBOX de 2002 ! Pour rappel : l’émulation est un procédé...

Si vous avez déjà eu recours à des émulateurs, vous avez sans doute remarqué que si retrouver un jeu NES, Megadrive ou encore PlayStation est des plus aisé, il est à la limite de l’impossible de rejouer au titre de la première XBOX de 2002 !

Pour rappel : l’émulation est un procédé légal si vous vous trouvez ou avez été en possession du jeu et de la console d’origine, sinon c’est du piratage.

PC-ception

Pourquoi est-il si dur de trouver un émulateur viable de la première console de salon de Microsoft ? A cela, deux raisons principales :

  • Premièrement, elle possédait des composants uniques complexes dont les performances sont extrêmement difficiles à reproduire via un logiciel.
  • Deuxièmement, l’architecture de la XBOX la rend très proche d’un ordinateur, or émuler un ordinateur pour un autre ordinateur réclame des ressources monstrueuses !
Ainsi à proprement parler il est techniquement peu probable que l’on puisse émuler proprement cette console avec la technologie actuelle.

Retour vers le passé

Cependant si vous avez suivi l’E3 2017 vous n’êtes pas sans savoir que les jeux XBOX vont progressivement devenir rétro-compatibles sur Xbox One en commençant par Crimson Skies pour la fin d’année.

Phil Spencer affirme que cette nouvelle fonctionnalité devrait ouvrir la voie vers l’émulation. Ajouter à cela que ces jeux pourraient potentiellement devenir jouables via l’outil ‘’Xbox Play Anywhere‘’ qui permet de récupérer des jeux Xbox sur PC et inversement.

Pour l’heure l’idée de rejouer à certains des meilleurs titres de cette génération Ô combien sous-estimée m’enthousiasme tout particulièrement ! J’attends de pied ferme Jet Set Radio Future, Jade Empire, Panzer Dragoon Orta ou encore le truculent Brute Force !



"Oui, je veux que les gens puissent jouer à ces jeux sur PC" Phil Spencer, PDG Microsoft Studios



Partenaire