Si vous avez déjà eu recours à des émulateurs, vous avez sans doute remarqué que si retrouver un jeu NES, Megadrive ou encore PlayStation est des plus aisé, il est à la limite de l’impossible de rejouer au titre de la première XBOX de 2002 !

Pour rappel : l’émulation est un procédé légal si vous vous trouvez ou avez été en possession du jeu et de la console d’origine, sinon c’est du piratage.
PC-ception
Pourquoi est-il si dur de trouver un émulateur viable de la première console de salon de Microsoft ? A cela, deux raisons principales :
- Premièrement, elle possédait des composants uniques complexes dont les performances sont extrêmement difficiles à reproduire via un logiciel.
- Deuxièmement, l’architecture de la XBOX la rend très proche d’un ordinateur, or émuler un ordinateur pour un autre ordinateur réclame des ressources monstrueuses !
Retour vers le passé
Cependant si vous avez suivi l’E3 2017 vous n’êtes pas sans savoir que les jeux XBOX vont progressivement devenir rétro-compatibles sur Xbox One en commençant par Crimson Skies pour la fin d’année.
Phil Spencer affirme que cette nouvelle fonctionnalité devrait ouvrir la voie vers l’émulation. Ajouter à cela que ces jeux pourraient potentiellement devenir jouables via l’outil ‘’Xbox Play Anywhere‘’ qui permet de récupérer des jeux Xbox sur PC et inversement.
Pour l’heure l’idée de rejouer à certains des meilleurs titres de cette génération Ô combien sous-estimée m’enthousiasme tout particulièrement ! J’attends de pied ferme Jet Set Radio Future, Jade Empire, Panzer Dragoon Orta ou encore le truculent Brute Force !
