AccueilListe des Actualités ► Le cross-plateform – une tendance qui se confirme ?

Le cross-plateform – une tendance qui se confirme ?

Le cross-plateform – une tendance qui se confirme ?

Entre les joueurs console et les adeptes du PC, il y a toujours eu un fossé. Qu’il soit de nature technique ou simplement affectif, ce dernier semble se réduire. Avec la popularisation des MMOs, Internet pourrait bien être le média(teur) qui va mettre tout le monde d’accord et permettre aux...



Entre les joueurs console et les adeptes du PC, il y a toujours eu un fossé. Qu’il soit de nature technique ou simplement affectif, ce dernier semble se réduire. Avec la popularisation des MMOs, Internet pourrait bien être le média(teur) qui va mettre tout le monde d’accord et permettre aux joueurs de tout horizon de se réunir, pour le meilleur et…pour le fun !


Le "cross-plateform", wtf ?


Qu’on soit bien d’accord


Pour faire simple, le "cross-plateform" c’est la possibilité de jouer au même jeu sur différents supports (console/PC). On ne parle pas ici de "multi-plateform", c’est-à-dire l’adaptation d’une licence à la fois sur Xbox, PS4 et PC par exemple. Mais bien d’un même et unique jeu à partir duquel des joueurs, issus de supports différents, peuvent jouer ensemble sur un même serveur. 



C’est déjà le cas avec FFXIV par exemple. Ce MMORPG réunit les joueurs PC et Playstation dans un même monde. Ces derniers peuvent interagir, accomplir des quêtes ensemble et nettoyer des donjons de fond en comble. A côté de cela, vous avez un jeu comme Battlefield 4 qui est disponible à la fois sur Xbox et sur PC, pourtant ses joueurs ne se croiseront jamais


Donc pour le moment, la quasi-totalité des titres multijoueurs et MMO’s sont cloisonnés sur des serveurs différents. On n’a pas encore vu de joueurs console sur League of Legends ou des joueurs PC sur Red Dead Redemption. Alors, on peut se demander tout simplement : « Mais pourquoi bordel ? ». Et bien on s’est posé la même question figurez-vous !




Des obstacles obsolètes ?



A l’origine d’un point de vue performance, les PC ont toujours eu une longueur d’avance sur la technologie proposée par les consoles. Cet écart rendait difficile l’adaptation sur cette dernière d’un MMORG qui demande énormément de ressources par exemple. Sans parler tout simplement du fait que la possibilité de connecter cette dernière au net était impossible. 


Aujourd’hui c’est différent, les consoles sont quasiment des ordinateurs de salon et de nombreux jeux proposent de jouer en ligne.
Reste le problème du gameplay, ou plutôt de celui des accessoires de contrôle. L’utilisation du clavier pour communiquer conveablement entre joueurs dans un MMOs est indispensable, surtout sans vocal. De même qu’une manette ne sera (à priori) jamais aussi précise qu’une souris, créant potentiellement un déséquilibre notable dans un FPS compétitif. Ce qui explique peut-être le cas de Battlefield 4 cité précédemment. 



Enfin, les éditeurs de jeux semblent tout simplement encore trop frileux pour tenter l’expérience. Mais on a bon espoir que cela change progressivement avec l’arrivée de titres comme FFXIV, Street Fighter V ou encore Star Citizen.




Un seul achat pour jouer sur ma console ET mon PC ?


Pour terminer, parlons d'une autre tendance qui existe déjà chez Sony, mais qui se confirme avec l’une des dernières annonces de Microsoft. Il s’agit d’une autre forme de cross-plateform : la "convergence" ou le "cross-buy". La firme souhaite unifier l’utilisation de leurs applications et de leurs jeux grâce à Windows 10. Ainsi, vous pourrez jouer à un même jeu sur vos différents appareils en effectuant un seul achat, tout en gardant le même compte et vos sauvegardes bien entendu. Différentes expériences de jeu mais une même aventure ? Une idée appétissante pour les gamers que nous sommes !





Partenaire