AccueilListe des Actualités ► Kritika – enfin un bon RPG sur mobile !

Kritika – enfin un bon RPG sur mobile !

Kritika – enfin un bon RPG sur mobile !

Difficile de prendre les jeux mobile au sérieux quand on est un joueur habitué aux gros titres sur PC ou console. Mais il ne faut pas négliger pour autant cette plateforme encore récente, la tendance actuelle laisse entrevoir l’arrivée prochaine de jeux de plus en plus aboutis tels que...

Difficile de prendre les jeux mobile au sérieux quand on est un joueur habitué aux gros titres sur PC ou console. Mais il ne faut pas négliger pour autant cette plateforme encore récente, la tendance actuelle laisse entrevoir l’arrivée prochaine de jeux de plus en plus aboutis tels que Kritika, un RPG disponible sur mobile qui vaut bien les poids lourds du genre.






Un aperçu de Kritika : Le chevalier blanc


Un action-RPG en ligne



Kritika : Le chevalier blanc est un jeu de rôle en ligne coréen (encore eux) avec un gameplay tourné vers l’action et un univers manga. Disponible gratuitement sur Android et iOS, il propose une formule qui marche bien auprès des amateurs du genre, c’est-à-dire une armée de mobs à défoncer et des femmes dénudées. On regrette toutefois la légèreté du scénario qui est anecdotique, alors qu’une bonne histoire est en général le socle de tout bon RPG. Cela est compensé par un gameplay nerveux qui permet enchaînement de combos dévastateurs, le tout avec une fluidité très agréable malgré l’aspect tactile du support. 


Un détail qui a son importance : Kritika est intégralement traduit en français ! Raison de plus pour tenter l’expérience en toute sérénité.




Un large choix de personnages différents


Pour l’heure, Kritika propose 7 héros jouables dont certains représentent les archétypes classiques du jeu de rôle fantastique. Il y a par exemple le Berserker, l’Assassin pourpre et le Mage sombre. Le premier est un guerrier qui utilise sa rage pour faire des ravages, le second est un tueur rapide et efficace, quant au dernier, il utilise la magie pour entraver ses ennemis sur le champ de bataille. A côté de cela, nous avons des héros plus originaux comme la Valkyrie obscure qui peut contrôler ses proies à l’aide de ses chaînes et les achever à coups de faux. Ou encore la Cat acrobat (nous avons préféré ne pas traduire celui-là, ça aurait été ridicule…) qui tire sa force d’une grande agilité pour remporter le combat. 





Comme pour le scénario, on pourrait regretter l’absence de personnalisation visuelle de son avatar. Le skin comme le nom sont prédéterminés et il est impossible de les changer. Cependant, l’équipement gagné au cours de vos aventures, l’acquisition de nouveaux skills et de gemmes qui augmentent certaines stats, sont un moyen d’orienter votre héros vers un style de combat plus personnel. Et puis la direction artistique du jeu est suffisamment séduisante pour nous permettre de s’attacher à notre personnage.


Un contenu riche


Alors que la majorité des jeux sur mobile proposent un contenu plutôt léger et linéaire, Kritika s’en donne à cœur joie ! La variété de l’équipement est impressionnante et il existe de multiples modes de jeu susceptibles de vous perdre au premier abord. Heureusement ceux-ci se débloquent au fur et à mesure de votre progression et l’interface est suffisamment aboutie pour guider correctement le joueur au fil de sa progression. 




Voici un aperçu des modes disponibles : 



  • Le mode aventure avec son parcours linéaire ponctué de trashs et de boss à occire. 

  • Le mode survie dans lequel il faut tenir le plus longtemps possible face à une marée infinie d’ennemis. 

  • Le mode escalade où il fait atteindre le sommet d’une tour avec plusieurs paliers offrant des récompenses proportionnelles à votre réussite. 

  • Le mode PvP (joueur contre joueur) en 1v1 ou en équipe. 





Que ce soit en PvE ou PvP, la notion de challenge et de compétition est toujours présente avec un classement général qui compare les prouesses de chaque joueur.


Un bon free to play


L’autre aspect remarquable de Kritika, c’est la politique de ses développeurs qui mettent à disposition un contenu équivalent pour tous les joueurs. Bien qu’une boutique de jeu soit présente, vous pouvez très bien profiter de tout le contenu sans dépenser un seul euro ! Un très bon point pour ceux qui ont une horreur justifiée des pay to win


Trailer vidéo de Kritika : The White Knight




Partenaire