AccueilListe des Actualités ► Heroes of the Storm va se doter d’un système de report

Heroes of the Storm va se doter d’un système de report

Heroes of the Storm va se doter d’un système de report

Insultes, comportements anti-jeux et autres joyeusetés sont très répandues dans l’Esport, le MOBA de Blizzard ne pouvait pas y échapper bien longtemps. C’est pourquoi les développeurs prévoient de mettre en place un système de report qui devrait en calmer plus d’un…ou pas....




Insultes, comportements anti-jeux et autres joyeusetés sont très répandues dans l’Esport, le MOBA de Blizzard ne pouvait pas y échapper bien longtemps. C’est pourquoi les développeurs prévoient de mettre en place un système de report qui devrait en calmer plus d’un…ou pas.


Incivilité et jeux vidéo


Un comportement courant


Ceux qui ont déjà joué à des MMOs savent très bien de quoi il s’agit, l’incivilité sur les jeux en ligne est monnaie courante, trop même. L’exaltation du jeu et l’esprit de compétition font rarement bon ménage. C’était déjà le cas avec le sport physique, les jeux de société et même dans les parties de console à la maison. Mais ce phénomène prend une ampleur plus importante lorsque les plus « rageux » d’entre nous profitent d’être abrités derrière leur ordinateur pour se comporter comme des sauvages. Outre les insultes gratuites et les menaces, certains n’hésitent pas à « troller » une partie pour leur satisfaction personnelle. Cela va du simple ragequit, aux actions perfides qui consistent à jouer contre son propre camp.

Une communauté qui n’échappe pas à la règle




Il semble que plus un jeu est populaire et plus ces nuisances sont monnaie courante. Ainsi, League of Legends est connu pour posséder la communauté la plus désagréable des jeux en ligne, poussant même des joueurs jusqu’au dégoût. Dans ce cas, on peut réellement parler d’individus toxiques pour l'ambiance générale. Pourtant, ce dernier est déjà équipé d’un système de report. Comment savoir si cela a un réel impact sur les comportements ? Peut-on imaginer que la situation soit pire sans ce barrage ? La réponse est : « surement ! » 



Heroes of Storm et son succès grandissant n’échappent donc pas à la règle malgré certaines précautions prises par les développeurs, comme le fait de ne pas pouvoir communiquer avec l’équipe adverse. Il était temps que Blizzard fasse quelque chose.







Le système de report dans HoS


Blizzard n’a pas réinventé la poudre, son système sera très proche de celui de Riot comme on peut le voir avec ce récapitulatif des justifications de report



  • Chat abusif : Insultes, cruauté ou harcèlement envers un ou plusieurs joueurs. Messages de haine. Menaces réelles. 

  • Feeding intentionnel : Joueur qui fait mourir son héros intentionnellement et de manière répétée afin d'énerver ses alliés ou offrir de l'XP à l'équipe adverse. 

  • AFK/Antijeu : Joueur qui ne fait rien ou qui est inactif durant une trop longue durée pendant une partie. Ou le joueur est présent, mais a baissé les bras et refuse de participer au combat. 

  • Cheating/Botting/Hacking : Comportement suspect qui indique que le joueur utilise un logiciel tiers ou un programme de piratage pour prendre l'avantage durant une partie. 

  • Nom inapproprié : Les noms de joueur ou BattleTags qui sont offensants, insultants outrepassent le filtre de langage ou sont questionnables. 

  • Spam : Répéter excessivement la même phrase, des phrases similaires ou non-sens absolu. Publicités pour des sites tiers flagrantes ou répétées. 





A noter que les développeurs ont pensé aux héros avec un gameplay particulier tel que Abathur. Ce dernier consiste à camper dans sa propre base tout en influençant le combat à distance. La dénonciation pour absentéisme sera donc ajustée dans son cas. 


On ne sait pas encore quand le patch sera mis en ligne, mais nul doute que devant l’agacement des joueurs les plus pacifistes, ils sauront réagir rapidement.



Partenaire