AccueilListe des Actualités ► Eve Online – Les joueurs à la recherche de « vraies » planètes !

Eve Online – Les joueurs à la recherche de « vraies » planètes !

Eve Online – Les joueurs à la recherche de « vraies » planètes !

En phase avec l’actualité récente, les créateurs du MMORPG Eve Online s’associent à la communauté scientifique pour faire avancer la Science. Les joueurs de ce monde virtuel vont partir en chasse de planètes bien réelles ! Quand Eve Online et ses joueurs apportent leur aide à la...

En phase avec l’actualité récente, les créateurs du MMORPG Eve Online s’associent à la communauté scientifique pour faire avancer la Science. Les joueurs de ce monde virtuel vont partir en chasse de planètes bien réelles !

Eve Online - science


Quand Eve Online et ses joueurs apportent leur aide à la Science

C’est une expérience trépidante qui attend les joueurs d’ Eve Online ! CCP Games, à l’origine de ce MMO spatial très populaire, s’associe à l’université de Rykjavik de Genève et à son programme MassivelyMultiplayer Online Science (MMOS) pour faire avancer la science. Plus exactement, le studio vidéoludique prépare une collaboration avec Michel Mayor, un professeur prestigieux « chasseur d’exoplanètes » et gagnant du prix Wolf de physique 2017 (rien que ça !). Cette initiative prendra pied dans Eve Online cette année, avec une conférence de Michel Mayor, lors du Eve Fanfest à Reykjavik du 6 au 8 avril 2017.


Eve Online - exoplanets

Pour l’heure, cette annonce fait écho à la récente découverte de trois exoplanètes « pas si lointaines » qui réunissent les conditions nécessaires à la vie, notamment grâce à une position idéale par rapport à leur étoile. Cette expérience, qui repose sur le crowdsourcing, va permettre aux joueurs de manipuler des données réelles (récoltées par les scientifiques) dans Eve Online pour mettre à jour de nouvelles exoplanètes. Le processus est encore flou, mais on sait déjà que ces explorateurs du virtuel pourront aider l’équipe du Project Discovery en interagissant avec de réelles données scientifiques au travers de leur MMORPG sandbox préféré. Il faudra qu’un nombre suffisant de joueurs tombent d’accord sur la classification de ces données pour que le résultat soit exploité et aide à affiner la recherche.

Eve Online - Andie NordgrenNous sommes ravis du succès de notre première incursion dans le monde de la science citoyenne, pour lequel les joueurs d'EVE ont été de généreux contributeurs pour la base de données de l'Atlas des Protéines Humaines. Nous étions à la recherche d'un nouveau challenge de ce type pour nos joueurs, et les étoiles se sont littéralement alignées puisque nous pourrons bientôt contribuer à trouver de nouvelles planètes, avec une équipe de scientifiques de renommée mondiale. De vraies personnes aux quatre coins du monde qui collaborent dans un univers virtuel pour explorer l'univers réel, c'est de la science-fiction...qui deviendra bientôt de la science tout court ! a déclaré Andie Nordgren, Executive Producer d'EVE Online.

Pour info, l'association de Project Discovery en partenariat avec la communauté d’Eve Online a fait ses preuves, puisqu’elle a déjà permis dans une étude précédent d’avancer rapidement dans la classification d’un autre domaine de la science, celui de la classification des cellules humaines pour l’Atlas des Protéines Humaines. On ne peut que saluer et encourager un tel projet qui prouve une nouvelle fois l’énorme potentiel que représente le jeu vidéo et ses communautés pas si virtuelles que cela...


Eve Online - exploration spatiale


Partenaire