AccueilListe des Actualités ► Albion Online journal de développement - Conception d'une carte

Albion Online journal de développement - Conception d'une carte

Albion Online journal de développement - Conception d'une carte

Après nous avoir fait rêvé avec les nouvelles îles privées , Albion Online, le MMO sandbox, nous emmène au cœur de ses studios de développement et nous propose de suivre le processus de conception d'une carte. Découvrons en coulisse l'une des étapes cruciales du développement d'un jeu chez...

Après nous avoir fait rêvé avec les nouvelles îles privées, Albion Online, le MMO sandbox, nous emmène au cœur de ses studios de développement et nous propose de suivre le processus de conception d'une carte. Découvrons en coulisse l'une des étapes cruciales du développement d'un jeu chez Sandbox Interactive.

Albion Online

A coeur de la conception d'Albion Online

Une carte, dans un MMORPG sandbox, on peut dire que c'est vraiment la base la plus importante, lieu de toutes vos aventures, elle est le support de tout le contenu du jeu, mais comment est-elle créée ?
 

Première étape, établir les règles qui vont régir la carte

C'est un peu comme un cahier des charges où il est question de définir le rôle de cette carte, son emplacement dans le monde d'Albion, le type de terrain que l'on va y rencontrer (aride, jungle...) ainsi que le nombre d'entrées et de sorties. Tout doit être défini par avance.  

Une fois la liste des critères définie et fixée, on peut ébaucher à la main l'arrangement de la carte de façon simple afin de situer les points de repères visuels principaux que sont par exemple les lacs, les collines ou les villes.
 

Deuxième étape : ébauche virtuelle

Albion Online création carteC'est sur Unity, le moteur graphique utilisé pour Albion que se passe la suite. Une carte vide au bonnes dimensions est chargée et une première esquisse est créée en reproduisant lacs, collines et repères importants de l'environnement. Les principaux reliefs sont mis en place et on défini l'emplacement des PNJs et des Temples. 

Plusieurs passages successifs permettent ensuite de commencer à ajouter des textures de forêt et de roches ainsi que les différences d'altitude ou encore le réseau routier avec ses ponts et ses passerelles.
 

Troisième étape : enrichissement

Albion Online création carte

La carte globale est maintenant en place et il est l'heure d'y ajouter des détails et de la déco !

C'est à ce moment là que l' on intègre l'emplacement des ressources, qui est une étape très précise qui comprend beaucoup de détails ( ajustement, intégration visuelle, visibilité, accessibilité...)

C'est maintenant au tour des PNJs et des monstres ! On agrémente les zones de camp préalablement définies avec des feux, des torches et tout ce qui fait qu'ils seront bien intégrés à leur environnement. C'est également à cette étape que l'on assigne leur rôle au PNJs.

Pour finir, le décoration globale est peaufinée, de l'herbe aux zones hors carte, mais visibles, rien ne doit être oublié.

Albion Online carte

Dernière étape : intégration au monde

La carte est prête à rejoindre le monde d'Albion, direction l'éditeur de monde qui permet une vision en 2D du monde du jeu. On peut y définir les places des différentes cartes, les déplacer et les lier entre elles pour y entrer et en sortir aux endroits définis.

Albion Online carte

La carte est terminée, il ne reste plus qu'à effectuer les différents tests permettant de déterminer sa stabilité.

Une petite carte représente environ 35 heures de travail du début à la fin et la collaboration de personnes au compétences variées ( concepteur de jeu, concepteur de niveau, graphistes, développeur).

Voilà un bon exemple du travail colossal que fournissent les équipes en charge de développer un jeu, qui a dit que c'était un jeu d'enfant?

Albion Online date de sortie

Après avoir testé le jeu auprès d'un panel de joueurs/testeurs lors de l'Alpha d'été, Albion Online prévoit une bêta fermée pour le mois de novembre 2015. Pas de date plus précise pour le moment, mais vous pouvez d'ors et déjà vous inscrire sur le site officiel pour espérer recevoir une clé d'accès bêta ! Bonne chance !


Bouton Jouer


Partenaire